Toiture végétalisée pour sa terrasse

toiture végétalisée

Connue également sous le nom de toiture verte, la toiture végétalisée est une technique d’abris déjà employée durant des siècles. Elle apporte plus d’esthétisme au toit, mais surtout elle contribue à la préservation de la biodiversité dans le milieu urbain. Qu’en est-il en réalité et quels en sont ses avantages ?

La toiture végétale : qu’est-ce que c’est ?

Encore méconnu de la population française, ce type de toiture a été utilisé par les Scandinaves depuis la préhistoire. Applicable aussi bien pour les toitures en pente, mais surtout pour les toits en terrasse, cette forme de toiture entre dans le cadre d’une politique de développement durable. En milieu urbain, elle favorise la conservation de la biodiversité. Sans oublier qu’elle améliore la technique de filtration des eaux de pluie, ce qui pourrait faire diminuer de 5 à 10 % le coût des traitements de l’eau de pluie. Installer une toiture végétale consiste à créer un espace de culture sur le toit. Le toit végétal est constitué de quatre composants :

  • la structure portante,
  • la membrane d’étanchéité,
  • la couche de graine,
  • le système de filtration.

Représentant, un poids assez important, il est important que la toiture soit assez résistante pour supporter le substrat de culture.

Toiture végétalisée sur terrasse : quels en sont ses avantages ?

Cette nouvelle forme de toiture apporte une valeur esthétique à l’habitat et le revalorise dans son intégration dans l’environnement. Elle apporte également une sensation de sérénité. La toiture végétalisée sur la terrasse améliore la qualité de l’air et minimise les impacts de la pollution. En effet, la végétation sur les toitures contribue à la production d’oxygène et réduit la quantité de particules dans l’air. La toiture verte améliore l’étanchéité du toit. En effet, le complexe végétal apporte une meilleure protection contre les intempéries et les chocs thermiques. La mise en place d’une toiture végétalisée sur sa terrasse apporte une meilleure isolation à la demeure. Cela minimise en effet les pollutions acoustiques qui sont des véritables handicaps pour le milieu urbain. Les ondes sonores sont retenues par le substrat, ce qui permet de moins percevoir les bruits surtout dans les endroits se trouvant à proximité d’une zone de vol à basse altitude.
Convaincu de l’utilité d’une toiture verte ? Trouvez le professionnel près de chez vous sur notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation