10 erreurs à éviter dans l’éclairage de sa terrasse

terrasse éclairage

Pour profiter de la fraîcheur de l’extérieur les soirs d’été, votre terrasse est l’endroit idéal. Autant la rendre conviviale en aménageant un éclairage adéquat qui lui donnera du style et créera l’ambiance qui sied à la soirée. Mais, attention à éviter les 10 erreurs courantes que l’on commet en voulant l’éclairer, afin d’obtenir un résultat parfait. Quelles sont-elles ? La réponse dans ce guide.

1. Ne pas prévoir un budget correct

Un bon éclairage commence par l’acquisition du nécessaire pour la réalisation du projet. Le budgétisez afin de pouvoir adapter vos désirs à vos capacités financières est donc le premier réflexe à avoir.

2. Se tromper dans le choix des luminaires pour sa terrasse

Le choix de luminaires est plus compliqué qu’il n’y parait. Il se fait selon la touche qu’on veut apporter, les zones à mettre en valeur, l’ambiance qu’on souhaite créer… Privilégiez les appliques d’extérieur, les bornes solaires, les spots, les lampes à poser, entre autres. Le choix est large, ne vous y trompez pas !

3. Ne pas pouvoir varier l’intensité de l’éclairage

L’atmosphère recherchée change en fonction du type de soirée qu’on veut passer. Pour un parfait arrangement de la luminosité en temps voulu, il est nécessaire de prévoir un variateur d’intensité.

4. Trop éclairer

Il est important de ne pas éblouir vos invités et vous-même lors de soirées passées en extérieur. Ne surchargez pas tous les coins et recoins de votre terrasse de luminaires. Quelques-uns suffisent lorsqu’ils sont savamment disposés.

5. Ne pas assez éclairer

Attention à ne pas assombrir votre terrasse également. Adoptez les luminaires en fonction de ses dimensions, des zones d’ombres créées par les arbres ou les décors qui l’embellissent. Favorisez ceux en matière ajourée pour une meilleure propagation de la lumière.

6. Ne pas adapter l’éclairage aux principaux usages auxquels on prédestine notre terrasse

Une terrasse peut servir d’espace de détente, de réception, de cuisine, de repas, etc. Il est judicieux d’adapter son éclairage à l’usage qu’on en fait.

7. Ne pas sécuriser l’installation électrique des luminaires

Situées à l’extérieur, les lampes d’une terrasse sont exposées aux intempéries, ce qui peut être dangereux. Lors de l’aménagement de votre installation électrique, veillez à ce que les normes en vigueur pour un branchement extérieur soient respectées.

8. Faire abstraction de l’éclairage d’ambiance

Quelle erreur majeure que de se suffire à l’illumination générale au détriment de celui d’ambiance ! Ce dernier par un jeu de couleurs et de reflets sur certains endroits offre une ambiance intime, chaleureuse, festive, etc. Il donne indubitablement du caractère à vos soirées.

9. Ne pas restreindre l’éclairage à une seule source lumineuse

Mieux vaut toujours multiplier les sources de lumière. Pour faire ressortir le charme des soirées passées sous les étoiles, n’hésitez pas à disposer plusieurs types de luminaires. Varier ces derniers est le secret d’une agréable diffusion de lumière.

10. Ne pas singulariser l’éclairage de sa terrasse

L’illumination générale du reste de la maison n’est pas à étendre systématiquement à la terrasse. La particularité de l’endroit rend son éclairage tout aussi particulier.

Besoin d’un professionnel qualifié pour aménager l’éclairage de votre terrasse ? Trouvez rapidement votre expert dans notre annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation