L’éclairage d’une terrasse : comment la réussir ?

L’éclairage d’une terrasse : comment la réussir ?

Vous avez une terrasse que vous aimeriez harmonieusement aménager ? Quelques pots fleuris, un salon de jardin, une disposition contemporaine, tout ceci contribuent à décorer la terrasse. Mais la touche qui permettra réellement à cet espace extérieur de vivre ce sont les lumières.

Bien choisir le type de lumières, et savoir les agencer, permet de profiter de sa terrasse de jours comme de nuit. Trouvez ci-dessous quelques idées lumineuses pour éclairer convenablement votre terrasse.

Choisir le type d’éclairages

C’est une étape à ne pas négliger, car elle conditionnera l’harmonie générale de la terrasse. Les appliques peuvent éclairer intensément à la nuit tombée, à condition de les choisir bien grosses. Elles peuvent se fixer sur un pan mural, une pergola ou un auvent. Les appliques avec diffuseurs sont recommandées, pour éviter d’éblouir les convives.

Votre éclairage peut aussi décliner sous la forme de spots à poser ou à fixer. Par exemple, en plaçant certains au milieu des plantes, ils en révéleront la beauté et celui de l’aménagement floral.

Les bornes, guirlandes et lampadaires

L’éclairage de votre terrasse peut être l’occasion de laisser libre cours à votre esprit fantaisiste. Sans en faire trop, des guirlandes peuvent contribuer à donner un air de fête à cet espace extérieur. Il ne s’agit pas, non plus, du type de guirlandes à accrocher sur un sapin de Noël.

Fonctionnant à l’électricité ou à l’énergie solaire, les bornes s’avèrent être un bon choix d’éclairage. Elles ont, cependant, besoin d’être appuyées par d’autres sources lumineuses, pour être efficaces.

Les éclairages contemporains, style art déco

Le style art déco, c’est indéniable, est de plus en plus prisé, pour son côté sobre et chic. Si vous désirez mettre votre terrasse dans ce style, des lampadaires peuvent très bien l’éclairer. Ils apportent fraîcheur et glamour aux jardins d’extérieur.

Les photophores et objets décoratifs lumineux font parties des éclairages de jardins extérieurs. Des boules décoratives et des pots de fleurs luminescents peuvent, par exemple, apporter une touche très tendance à votre terrasse.

Quelques règles nécessitent d’être observées, pour réussir votre éclairage extérieur :

  • Ne pas associer du mobilier lumineux et des objets décoratifs lumineux;
  • Confier le projet à un professionnel sans s’y impliquer;
  • Surcharger la terrasse de sources lumineuses toutes vives, ou toutes ternes;
  • Noyer l’éclairage dans un aménagement floral dense.

Pour ne pas vous y perdre, consultez notre annuaire et trouvez des professionnels pour vous conseiller dans votre projet de décoration.

Pour en savoir plus :

Articles en relation