Tout savoir sur l’éclairage de terrasse

Tout savoir sur l’éclairage de terrasse

Les beaux jours arrivent et vous allez enfin pouvoir passer des moments agréables sur votre terrasse. Mais pour en profiter dans des conditions optimales, il est nécessaire que votre terrasse soit suffisamment éclairée. Les conseils suivants vont vous aider.

Le choix des lampes pour sa terrasse :

Il existe différentes sortes d’éclairage pour illuminer correctement une terrasse. vous pouvez opter pour :

  • Des appliques;
  • Des bornes;
  • Des spots encastrables;
  • Des guirlandes;
  • Des lampadaires et photophores.

Les appliques et suspensions sont disponibles dans de nombreux modèles et sont idéales pour apporter suffisamment d’éclairage à une terrasse. Elles peuvent se fixer soit sur la façade de la maison, soit sur des auvents ou pergolas. Leurs avantages et qu’elles diffusent la lumière sur une hauteur et une surface large. Cependant, pour ne pas éblouir vos invités, utilisez des appliques avec diffuseur qui donneront une lumière tamisée.
Les bornes sont très utiles pour éclairer le sol de la terrasse et certaines fonctionnent à l’énergie solaire. Mais pour éclairer suffisamment, un éclairage complémentaire doit être apporté comme des photophores ou des guirlandes.
Les spots encastrables apportent une touche design et accentuent les effets de lumière sur des plantes ou arbustes placés à différents endroits. De plus, ils permettent un gain de place non négligeable, vu qu’ils sont incrustés dans le sol.
Les guirlandes donnent un air festif et peuvent être accrochées et installées facilement, autour d’un arbre ou d’une poutre. Une grande variété de couleurs est disponible et elles peuvent fonctionner sur piles, sur secteur ou à l’énergie solaire.
Enfin, les lampadaires et les photophores ont un aspect fort pratique car ils peuvent être placés où bon vous semble.

L’éclairage de la terrasse en toute sécurité :

Pour éclairer une terrasse, il va vous falloir apporter de la lumière artificielle et l’installation doit se faire en respectant certaines règles de sécurité pour éviter un court-circuit ou un incendie. Choisissez donc bien les emplacements adaptés pour placer les suspensions et les appliques. Même chose pour encastrer les spots, planter les bornes, ou brancher les lampadaires. Pour circuler en toute sécurité sur une terrasse, veillez à éclairer correctement les allées et les marches afin de prévenir tout risque de chutes. Mettez des ampoules qui ont un indice de protection de 44 au minimum. Pensez à mettre des prises, très utiles pour y brancher les appareils électriques nomades comme les barbecues ou planchas. Placez les prises de manière judicieuse afin qu’elles correspondent à la longueur des fils des appareils. Veillez aussi à mettre un interrupteur qui actionnera la mise ‘en’ et ‘hors’ tension de tout l’éclairage pour sécuriser toute l’installation. Et puis le gros avantage et que vous n’aurez pas à aller éteindre toutes vos lampes individuellement. Gardez à l’esprit que la terrasse est un espace pour se détendre, donc l’éclairage doit être doux et chaleureux. N’hésitez-pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié !

Pour en savoir plus :

Articles en relation