Pourquoi éclairer ses marches de terrasse ?

éclairage jardin

L’éclairage extérieur revêt deux fonctions importantes : la sécurité et l’embellissement d’une propriété. Les lampes murales extérieures, luminaires sur poteau, projecteurs et éclairage encastré dans des marches de terrasse conféreront une ambiance chaleureuse à votre cour. Vous avez l’embarras du choix quant à l’approche d’éclairage pour votre façade, marches de terrasse, entrée de maison, piscine, etc.

La sécurité d’abord

Pour ne pas trébucher en accédant aux marches de terrasse, de même que chacun des espaces, chemins et dénivellations de terrain, ceux-ci devraient idéalement être bien balisés. Vos enfants pourraient avoir oublié un objet et ainsi obstruer le passage, s’il n’y a pas suffisamment d’éclairage pour guider vos pas ou ceux de vos convives. Un accident est si vite arrivé !

Par ailleurs, en optant pour un éclairage doté d’un détecteur de présence, vous contribuerez à dissuader les éventuels intrus et cambrioleurs.

Pour la beauté et le plaisir des yeux

Qu’y a-t-il de plus charmant que l’ambiance feutrée d’une délicieuse soirée d’été passée en bonne compagnie sur une terrasse ? Décuplez le cachet et le style de votre jardin en utilisant la lumière pour sculpter des formes et mettre en vedette des bosquets de végétaux. Jouez avec les couleurs pour accentuer avec subtilité les contours de vos coins détente et composer une atmosphère théâtrale en éclairant harmonieusement les marches de terrasse.

Des spots pour tous les goûts

Vous n’aurez même pas à vous préoccuper d’allumer et de fermer vos luminaires extérieurs, car les nouvelles avancées technologiques font en sorte que ces produits détectent la baisse de luminosité. Votre décor revêtira ses plus beaux atouts par lui-même le soir venu. Économiques, les nouveaux spots fonctionnent à l’énergie solaire.

  • Spots fixes: ce ne sont pas les modèles qui manquent ! Vous en trouverez de toutes les tailles, puissances et formes.
  • Spots orientables : vous pourrez les « travailler » au gré de votre fantaisie. Ils servent à éclairer un arbre, une plante, un mur, etc. Cette solution esthétique est également offerte en une panoplie de modèles. Ce type de spot est cependant plus coûteux.
  • Spots japonais : ce sont les spots intégrés aux marches de terrasses en bois ou à l’encadrement d’un chemin. Pour ne pas éblouir, optez pour les modèles phosphorescents. Parfaitement étanches, ces spots conféreront un aspect contemporain, tout en vous procurant un accent d’esthétisme.
  • Suspensions : l’ultime effet romantique peut être obtenu avec des suspensions à accrocher un peu partout, dans un arbre, une pergola, etc. Les lanternes japonaises en papier vous transporteront, le temps d’une soirée, dans un lieu des plus magiques et merveilleux. Il y a de quoi donner libre cours vos plus folles envies !

Consultez l’annuaire de notre site pour trouver les designers qui enflammeront votre imagination en vous aidant à choisir judicieusement vos luminaires d’extérieur pour créer un décor féerique, de même que les magasins qui vendent ces produits.

Pour en savoir plus :

 

Articles en relation