Conseils pour nettoyer sa terrasse après l’hiver

Conseils pour nettoyer sa terrasse après l’hiver

Avec le retour des beaux jours, vous allez vouloir à nouveau déjeuner à l’extérieur et faire des repas en famille et entre amis sur votre terrasse. Cependant, les intempéries hivernales sont passées par là et vous allez devoir nettoyer votre terrasse avant de pouvoir l’utiliser. Pensez à faire appel à un professionnel !

Conseils de nettoyage

Les terrasses peuvent être construites à partir de différents matériaux et le nettoyage va différer en fonction de chacun. Parmi ces matériaux, on distingue :

  • La pierre
  • Le bois
  • Le carrelage
  • Le béton

Privilégiez des produits écologiques pour ne pas altérer la pierre qui est un matériau naturel. Donc évitez d’utiliser de l’eau de javel avec un nettoyeur haute pression. Le mieux est de se procurer du savon noir et des cristaux de soude. Mettez du savon noir liquide dans un seau d’eau chaude et frottez les dalles de pierre à l’aide d’un balai brosse. Faites de même avec les cristaux de soude.

Pour le bois, utilisez une spatule au préalable pour gratter entre les lames et retirer la mousse et les saletés qui ont pris soin de se loger là durant l’hiver. Veillez toujours à frotter dans le sens des rainures avec un balai brosse à poils souples pour ne pas rayer le bois. Un mélange d’eau chaude avec du savon de Marseille ou de savon noir sera votre meilleur allié.
Pour le carrelage, un balai-brosse trempé dans un mélange d’eau tiède et de savon noir va s’avérer efficace également.
Pour le béton, vu que c’est un matériau très résistant, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression pour redonner aux dalles tout leur éclat.

Des produits maison pour nettoyer une terrasse

Vous pouvez utiliser les produits écologiques suivants pour le nettoyage :

  • Le bicarbonate de soude
  • Les cendres de bois
  • Le gros sel
  • L’acide citrique

Le bicarbonate de soude peut être associé à du liquide vaisselle et à du savon noir. Il suffira juste de rincer à l’eau tiède ensuite.
Si de la mousse s’est incrustée entre les dalles de pierre ou entre les lattes de bois, commencez par frotter à l’eau et versez ensuite de la cendre de bois pour décaper plus facilement.
Vous pouvez aussi nettoyer avec de l’eau tiède mélangée à du gros sel.
Enfin, une solution écologique à base d’acide citrique sera utile pour enlever les champignons, la mousse et le lichens.

Pour en savoir plus :

Articles en relation