Quand faut-il demander un permis de construire pour sa terrasse ?

terrasse

Des terrasses, il en existe différents types. En fonction de celle que vous envisagez construire, vous serez dispensé ou contraint de demander un permis de construire. Cela fait parti des démarches administratives obligatoires.
Un petit aperçu sur les sortes de terrasse qui existent, et vous en apprendrez davantage sur les obligations qui se rattachent à chacune d’elles.

Permis de construire pour quel terrasse ?

La terrasse de plain-pied

On dit d’une terrasse qu’elle est de plain-pied lorsqu’elle est posée sur le sol sans modification de l’emprise au sol. En général, elle se pose sur un terrain plat, à moins de 60 cm du sol et ne possède ni pilotis, ni fondations profondes. Ce type de construction ne requiert aucun formalisme sauf si vous comptez la chapeauter d’un auvent. Pour davantage de précautions, pensez avant tous travaux, à vérifier la conformité de votre projet aux exigences du code de l’urbanisme auprès de votre mairie.

La terrasse sur étage ou la tropézienne

C’est une estrade qui n’est pas construite sur le terrain, mais donne néanmoins un prolongement à la maison. Vous pouvez opter pour ce type de terrasse afin de :

  • Prolonger un étage sur une portion de la toiture
  • Prolonger un étage sur des pilotis
  • Augmenter la taille d’un balcon

La construction d’une tropézienne induit en général une augmentation de l’emprise au sol de votre habitation. De ce fait, il est nécessaire de détenir un permis de construire pour réaliser ce type de projet. Dans le cas échéant, vous devez déposer un dossier complet avec en pièce jointe un rapport d’études d’ingénieur qui atteste que vos travaux n’auront aucun impact sur la solidité de l’immeuble.

La terrasse sur Pilotis

La terrasse sur pilotis est construite sur le terrain, mais avec une légère surélévation. Il y a donc modification de l’emprise au sol, d’où une nécessité de poser des fondations solides. La plupart des municipalités françaises délivrent un permis de construire pour une terrasse sur pilotis, seulement si la superficie envisagée est supérieure à 20 m2. En dessous de cette superficie, vous aurez à déposer une simple déclaration préalable de travaux.

Bon à savoir : La délivrance d’un permis de construire peut prendre un certain temps, et son acquisition n’est pas garantie à l’avance. Il serait donc prudent que vous fassiez appel à un spécialiste du bâtiment, pour bénéficier d’un regard expert dans la constitution de votre dossier. N’hésitez donc pas à consulter notre annuaire pour en trouver un !

Pour en savoir plus :

Articles en relation