Les normes de sécurité pour une terrasse

Les normes de sécurité pour une terrasse

En plus d’entreprendre les démarches administratives pour la construction d’une terrasse, il importe de se préoccuper également de la dimension sécuritaire. Avant de demander votre permis de construire, voici quelles sont les normes de sécurité pour une terrasse avec lesquelles composer (terrasses, garde-corps, rambardes et balustrades).

Les garde-corps

Les chutes en hauteur constituant la deuxième cause de décès en France, et aussi la troisième cause d’arrêts de travail et d’invalidité permanente, les garde-corps qui assurent une protection de sécurité et limitent les risques d’accidents sont régis par une réglementation stricte. Le législateur tenait à garantir une sécurité optimale en agissant de la sorte.

Très fréquemment obligatoire, l’installation d’un garde-corps implique que de nombreux critères soient respectés. Prenez le temps de vous renseigner à propos des normes, car une mauvaise installation de dispositifs de sécurité sur votre terrasse peut présenter des risques pour votre sécurité et celle de vos proches.

Quand la hauteur de chute s’élève à moins d’un mètre, ou encore que la pente est moins de 45 degrés, il n’est pas obligatoire d’installer un garde-corps (la norme française NF P01-012 n’a pas à être respectée). Une balustrade avec main courante sur poteaux peut convenir.

Par contre, avec une hauteur de plus d’un mètre, plusieurs normes sont concernées (dont NFP 01-012, NF E85-015, EN ISO 14122-3, et autres). Cela implique notamment d’avoir une zone de sécurité dans les 45 premiers centimètres à partir du sol pour la sécurité des enfants, ainsi qu’un solide garde-corps, en matériau incassable ou verre feuilleté. Le tube inox seul est à proscrire.

À qui impute la responsabilité ?

S’il survient un accident, l’entreprise ayant complété les travaux ou maître d’ouvrage sera imputé. Si vous avez installé vous-même un garde-corps en inox ou en aluminium, la responsabilité vous reviendra.

Voilà pourquoi, si vous avez des doutes sur la mise en œuvre des travaux, il est préférable de ne pas prendre de risque en bricolant soi-même ces composants. Lorsque la sécurité de vos proches et d’autres personnes sont en jeu, il est préférable de confier ces travaux à des professionnels, qui suivent de près l’évolution de la réglementation. Ces experts vous assisteront et seront en mesure de vous conseiller les meilleures solutions de sécurité pour votre terrasse ou balcon.

Consultez l’annuaire de notre site pour repérer des experts en construction, rénovation et entretien de terrasses.

Pour en savoir plus :

Articles en relation