Quelle matière choisir pour son mobilier de terrasse ?

Quelle matière choisir pour son mobilier de terrasse ?

Bien choisir son mobilier de terrasse passe par le choix de la matière de ces derniers :

Le bois pour le mobilier de terrasse

Classique, le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés en matière de mobilier d’extérieur. Il allie esthétique, élégance, robustesse et style. Aujourd’hui, le bois est disponible dans un large choix d’essences : pin, eucalyptus, acacia, ou dans des formes plus exotiques comme le teck ou l’iroko. Il est également important de le choisir avec le moins de nœuds possible, afin d’éviter les fissures. Le bois reste tout de même un matériau qui a besoin d’entretien. Pour cela, vous devez appliquer régulièrement sur votre mobilier de terrasse en bois une huile spécifique ou une huile de lin qui préservera sa couleur, et qui l’évitera d’être endommagé par les insectes.

Le fer forgé

Les meubles de terrasse en fer forgé sont toujours d’actualité. Ils conviennent parfaitement aux amoureux du style romantique ou champêtre. Solide et particulièrement lourd, ce matériau promet un confort optimal. Le fer forgé retient facilement la chaleur. Évitez donc de l’exposer trop longtemps au soleil, afin de vous éviter les éventuelles brûlures. Sachez toutefois qu’il est particulièrement sensible à la rouille. Pensez donc à le préserver et à l’entretenir avec un produit anticorrosion.

Le rotin

Intemporel, le rotin est une fibre naturelle qui continue d’habiller les espaces extérieurs comme la terrasse. Très apprécié pour sa solidité, il offre une durée de vie remarquable à votre mobilier, à condition bien évidemment que ces derniers soient protégés des intempéries, et non exposés à la pluie et au soleil de manière permanente. Sachez également que ce matériau est particulièrement sensible à l’humidité. Un coup d’éponge suffit pour l’entretenir. Pensez toujours à placer vos meubles en rotin dans une housse imperméable. Évitez également de laisser ses pieds dans l’herbe.

Un mobilier de terrasse en résine et le textilène

La résine tressée est un matériau très convoité dans la conception de mobilier de terrasse. Robuste et très tendance, cette fibre de polyéthylène est généralement tressée autour d’une structure en aluminium. Pouvant se décliner en différents coloris, elle a l’avantage de résister :

  • à l’humidité,
  • au gel,
  • aux UV, à condition d’avoir bénéficié du traitement adapté.

Il en est de même pour le textilène ; une toile de polyester enduite de PVC particulièrement résistante et qui promet une excellente stabilité de couleur dans le temps.

Quid du mobilier de terrasse en acier inoxydable et en aluminium ?

L’acier inoxydable et l’aluminium entrent également dans la catégorie des matériaux modernes utilisés dans la conception du mobilier de terrasse. Offrant une allure contemporaine et un design sobre et élégant à la fois, ils sont synonymes de robustesse. De plus, ces deux matériaux offrent une résistance incomparable à l’humidité et à la corrosion.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site, afin de trouver facilement un professionnel spécialisé dans les matériaux de fabrication de mobilier de terrasse.

Pour en savoir plus :

Articles en relation