3 conseils sur le mur végétal sur balcon ou terrasse

3 conseils sur le mur végétal sur balcon ou terrasse

La construction d’un mur végétal sur balcon ou terrasse est une solution simple pour apporter à la fois une touche nature et une excellente isolation de votre espace extérieur. De plus, un mur végétal est une alternative à d‘autres matériaux. Cependant, l’aménagement de ce petit coin de verdure sur votre balcon ou terrasse nécessite quelques règles à suivre pour avoir tout au long de l’année un espace extérieur fleuri, pratique et facile d’entretien. On vous invite à prendre en compte ces trois conseils de base qui vous aideront à réussir votre mur végétalisé.

Faites attention à l’exposition

Les plantes et les fleurs ont besoin d’un certain degré d’ensoleillement et d’ombres pour pousser convenablement. L’idéal est d’avoir un coin exposé mi-ombre et mi-soleil. Vous pourrez tout de même créer votre petit coin de verdure tout en étant exposé plein sud ou plein nord, mais ce sera au niveau du choix des plantes que vous devrez apporter plus d’attention afin de réussir l’installation de votre mur végétal.

En effet, pour une exposition plein nord, les plantes qui nécessitent davantage d’ombres et d’humidités comme les fougères sont à privilégier, alors que pour une exposition plein sud, les végétaux méditerranéens sont plus adaptés.

Le choix des supports de votre mur végétal

Pour que votre mur végétal puisse prendre forme, il faut également penser aux supports des plantes. Vous pourrez opter pour la récupération des palettes et faire quelques transformations pour accueillir les plantes et les fleurs. Vous pourrez aussi fixer sur le mur des seaux en métal galvanisé ou encore des pots en zinc ou en résine ou en terre cuite.

Les possibilités sont nombreuses, vous n’aurez qu’à choisir les supports qui seront en cohérence avec le style souhaité pour votre mur végétalisé sur balcon ou terrasse. Si vous n’avez l’esprit bricoleur, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels qui pourront vous construire une petite structure adaptée à la réception des plantes.

Les bonnes plantes pour habiller sa terrasse

Habiller sa terrasse ou son balcon revient à s’offrir un véritable coin de verdure même en plein centre-ville. En effet, tout est possible avec un petit peu d’imagination, du bon sens et quelques notions en bricolage. Par ailleurs, il faut aussi savoir choisir les plantes pour y amener la verdure. Ainsi, il vaut mieux choisir des fleurs vivaces, des végétaux et des arbustes plus faciles à entretenir.

Pour faire le bon choix, il est préférable de faire appel aux compétences d’un jardinier ou d’un paysagiste. Des experts dans leur métier, ils vous apporteront les meilleurs conseils afin de trouver la composition la plus adaptée à votre style et à l’exposition de votre balcon ou terrasse. L’annuaire vous permet d’ailleurs de trouver facilement les professionnels les plus près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation