Les différents matériaux de panneaux pour sa terrasse

Les différents matériaux de panneaux pour sa terrasse

Passants, voisins, rue animée… Mais comment éviter le vis-à-vis sur sa terrasse ou son balcon ? Pour vous isoler de ces gênes, différentes solutions s’offrent à vous. La haie naturelle qui apporte de la végétation, mais qu’il faut tailler régulièrement. Ou bien le mur en pierre, qui a un coût et pas possible si vous êtes en rez-de-chaussée d’un immeuble collectif. Non, il vous faut un matériau sans entretien pour profiter au mieux de votre terrasse.

Citons les différents matériaux de panneaux pour sa terrasse :

  • canisse ;
  • maille ;
  • panneaux de bois ;
  • PVC (polychlorure de vinyle) ;
  • composite ;
  • métal.

Certains s’installent facilement, d’autres demandent l’intervention d’un professionnel. A vous de choisir en fonction de votre budget et de leur durée de vie.

Faire appel à un professionnel

Vous vous demandez quel professionnel appeler pour la clôture de sa terrasse ? Tout dépendra du matériau choisi. Pour des panneaux en bois, en PVC ou composite ce sera le menuisier, des canisses ou de la maille. Pour le métal, le revendeur en assure la pose. Lorsqu’il s’agit de panneaux ou paravent sur sa terrasse en cas de vis à vis, l’installation est facilitée par la légèreté du matériau et ne nécessite pas de grandes connaissances.

Mais voici quelques conseils sur le mur végétal sur balcon ou terrasse :

  • choisissez les plantes en fonction de l’orientation ;
  • créez une structure telles que palisse, pergola, ou objets de récupération, laissez aller votre imagination ;
  • faites appel à un paysagiste pour une composition harmonieuse et durable.

Bon à savoir avant de choisir

Les matériaux légers comme le canisse ou la maille se vendent en rouleaux. Si leur durée de vie est plutôt courte, il sont peu onéreux et vous pourrez remplacer les parties détériorées avec le reste d’un rouleau. Les panneaux de bois sont écologiques, recyclables, mais nécessitent l’intervention d’un professionnel pour leur installation et de l’entretien si l’on souhaite leur conserver l’apparence ne pas les voir griser. Les panneaux en PVC, composite, ou métal ne demandent aucun entretien spécifique, leur coût est plus élevé, mais ces matériaux sont quasiment inusables.

Pour en savoir plus :

Articles en relation