Pour la sécurité de vos terrasses, quelles rambardes choisir ?

rembardes terrasse

Installer des rambardes en respectant les normes de sécurité peut être une étape périlleuse. Faire appel à un professionnel est la solution pour que vos installations soient aux normes.

Choisissez vos rambardes en fonction du style que vous voulez pour votre terrasse

La rambarde est une sorte de barrière permettant de délimiter la terrasse et de vous protéger, vous et vos enfants, d’éventuelles chutes. C’est donc un dispositif de sécurité d’une grande utilité, et dont l’efficacité doit être avérée. Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction nouvelle, les rambardes peuvent prendre diverses formes, tout dépend de l’effet que vous souhaitez. Ainsi, pour la sécurité de votre terrasse vous pouvez opter pour :

  • des dispositifs en forme de panneaux perforés avec des dessins contemporains ;
  • des rambardes avec des effets de bulles ;
  • des rambardes avec des motifs au choix ;
  • des rambardes hautes destinées à assurer votre sécurité tout en vous protégeant des regards.

C’est dire qu’au-delà de l’aspect sécuritaire, le côté esthétique aussi doit être pris en compte afin d’offrir, de l’extérieur, une vue séduisante. Comme pour choisir les revêtements de la maison, vous devez mettre un soin particulier dans le choix de ce dispositif de sécurité.

Les différents types de rambardes pour terrasse

Pour ce qui est du matériau de fabrication, le panel de possibilités dont vous disposez est riche. Vous avez donc le choix entre une rambarde en :

  • bois ;
  • verre ;
  • fer forgé ;
  • panneaux de tôle ;
  • pierre ;
  • câble.

Le type de dispositif doit être choisi en fonction de la longueur nécessaire, et aussi en fonction de l’effet de personnalisation que vous recherchez. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’associer le bois et le câble, tout comme vous disposez de déclinaisons variées en ce qui concerne le verre. Entre autres, vous pouvez pencher pour le verre transparent, ou pour du verre épais ou dépoli. En outre, pour renforcer la sécurité de cette installation, vous devez veiller à sa bonne fixation afin de prévenir tout risque. Vous choisirez donc entre la pose fixation à la française ou à l’anglaise, et la pose autoportée. La considération des normes de sécurité, en termes de hauteur, est aussi à prendre en compte. Il est important que votre terrasse soit en conformité avec les réglementations en vigueur.

Vous l’aurez compris, l’installation d’une rambarde de sécurité pour terrasse est tributaire de multiples paramètres. Pour cette raison, il serait judicieux de recourir à des professionnels qualifiés. Consultez donc l’annuaire pour vous mettre en relation avec des artisans spécialisés en la matière.

Pour en savoir plus :

Articles en relation