La sécurité enfant sur sa terrasse

La sécurité enfant sur sa terrasse

De façon générale, l’attention est avant tout portée sur l’aménagement, la décoration tendance et le mobilier de haute qualité d’une terrasse ou d’un balcon, alors que la dimension sécuritaire peut être négligée. Cependant, il s’agit là d’une préoccupation de prime importance pour les personnes responsables d’enfants en bas âge qui disposent d’une terrasse, ou qui habitent à un étage élevé. Voici des conseils portant sur la sécurité d’une terrasse permettant une protection optimale de ses enfants.

Pourquoi est-ce primordial de se préoccuper de la sécurité ?

En tant que parents, cela relève de notre responsabilité de veiller à ce que les enfants soient en sécurité en tout temps. Même si vous entrevoyez de les accompagner et les surveiller à l’extérieur, ils peuvent échapper à votre attention pendant quelques secondes. Si les dispositifs de la terrasse ne sont pas sécuritaires, un accident malencontreux est si vite arrivé. Un enfant ne se préoccupe pas des dangers et des risques qui le guettent…

À l’arrivée des beaux jours, plutôt que d’avoir à composer avec une source réelle d’angoisse, intervenez pour faire installer une protection adéquate à votre terrasse ou balcon.

Quelles rambardes choisir pour la sécurité de sa terrasse

De nos jours, il existe une gamme étendue d’options pouvant être envisagées pour optimiser la sécurité d’une terrasse. Puisque design et sécurité font bon ménage, faites vous plaisir, et ne lésinez pas sur vos envies !

Veillez toutefois à consulter s’il y a lieu le règlement de copropriétaires, et sélectionnez une solution de sécurité qui respecte les droits et obligations de copropriétaires et locataires. Vous pourriez avoir à démonter votre aménagement, si celui-ci enfreignait une réglementation particulière. Renseignez-vous également sur les normes NF-P01-012 et NF-P01-013.

Garde-corps

Ce système s’avère idéal pour assurer la sécurité d’une terrasse, puisque son but principal consiste à protéger d’éventuelles chutes. Il est commercialisé sous diverses formes et matériaux, entre autres le métal, le bois, la transparence ou encore l’opacité pour permettre davantage d’intimité. Assurez-vous que le garde-corps soit suffisamment élevé pour ne pas que des enfants puissent s’y pencher ni le franchir.

Panneaux à lames orientables

Ce système originaire d’Asie fournit de la protection et de la sécurité à une terrasse. Les panneaux à lames fermées protègent de façon permanente contre des risques de chutes d’enfants.

Grillage ou palissade

Cette option économique empêche l’enfant de jeter ses jouets dans le vide, et le protège aussi de risques de chutes. Il s’agit toutefois d’une solution un peu moins esthétique. Un simple filet fabriqué en polyester s’installe et se démonte aisément.

Une palissade constitue une façon originale d’assurer la protection des lieux, à condition de la positionner à la bonne hauteur.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des professionnels spécialistes de construction, rénovation et entretien de terrasses et balcons.

Pour en savoir plus :

Articles en relation