Les différents matériaux des rambardes de terrasse

Les différents matériaux des rambardes de terrasse

Une rambarde ou garde-corps permet non seulement de délimiter une terrasse en y apportant une note esthétique, mais aussi d’éviter les chutes éventuelles. De nombreux modèles de rambardes existent sur le marché et le comparatif suivant va vous aider à faire le bon choix.

Zoom sur les différents matériaux des rambardes de terrasse

Les rambardes qui entourent les terrasses peuvent être faites à partir des matériaux suivants :

  • L’inox
  • L’aluminium
  • Le fer
  • Le bois
  • Le PVC
  • Le verre
  • Avec des câbles

La rambarde en inox apporte une touche moderne et ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, elle est solide et résiste bien aux intempéries. Privilégiez l’inox 316 réservé aux rambardes situées en extérieur.
Les modèles en aluminium allient robustesse et légèreté et s’adaptent parfaitement à tout style d’habitat.
Les rambardes en fer forgés accompagnent bien les maisons anciennes et contemporaines mais doivent être traitées avec un produit anti-corrosion pour durer.
Le bois est un matériau naturel, chaleureux et authentique qui ira parfaitement avec les maisons de style traditionnel. Cependant, une couche de lasure doit être appliquée tous les 2 ou 3 ans pour le protéger de l’humidité.
Les rambardes en PVC sont disponibles en de nombreux coloris et les tarifs sont très abordables. Néanmoins, elles sont sensibles au froid et sont moins robustes que leurs homologues en métal.
Les rambardes peuvent être composées également de panneaux de verre pour un style moderne et épuré. Le verre feuilleté est solide mais est aussi le matériau le plus cher.
Enfin, les rambardes faites avec des câbles accompagneront parfaitement les habitats de style architecturaux et industriels. Elles sont très solides mais certaines normes doivent être respectées pour assurer la sécurité des usagers.

Quelles rambardes choisir pour la sécurité de sa terrasse ?

Avant de choisir une rambarde, il est nécessaire de de référer aux normes de sécurité.
Si la hauteur de chute de la rambarde dépasse 1 mètre, par exemple si le garde-corps est situé sur un toit-terrasse, il doit obligatoirement être marqué de la norme NF 01-012.

Il faut savoir que l’espace entre les barreaux d’un garde-corps ne doit pas excéder 11 cm. En effet, un enfant en bas-âge ne doit pas pouvoir se faufiler entre les barreaux ou y glisser la tête.
Si une rambarde est composée de câbles, l’espace entre ces derniers ne doit pas être supérieur à 18 cm.

Une rambarde doit pouvoir supporter une pression de 60 N/ml pour ne pas céder si une personne se penche dessus.
Une rambarde doit être sécurisée à partir des 45 premiers cm en partant du sol, c’est-à-dire que les 45 premiers cm doivent fournir une protection infranchissable.

Pour en savoir plus :

Articles en relation