Atouts du toit en pente

Atouts du toit en pente

Principaux atouts d’une toiture terrasse en pente

Très répandue, la toiture en pente offre l’avantage d’être à la fois économique et écologique. De plus en plus moderne, elle permet d’aménager de véritables espaces de vie, comme des chambres ou bien des salles de jeu. Pour la toiture terrasse, la pente est un élément primordial.

Avantages du toit en pente

À la fois pratique et design, ce style de toiture possède des avantages indéniables :

  • Esthétique : tous les styles et les formes sont permis. Des tuiles en terre cuite assureront la touche finale de ce toit pour une originalité garantie.
  • Écologique : puisque ce style de toiture ne nécessite que peu de surface au sol, il offre l’avantage d’être moins coûteux en matière de consommation d’énergie.
  • Économique : grâce à ce type de toit, un espace supplémentaire pour aménager des chambres ou bien des espaces de loisir est possible. En plus, il ne nécessite que peu d’entretien.
  • Pratique : grâce à son style en pente, cette toiture permet de faciliter l’écoulement des eaux de pluie, de la neige ou bien de la glace.

Toiture terrasse en pente

Afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie, une toiture terrasse doit comporter une pente. Son inclinaison dépend du type de toit que vous souhaitez aménager. En effet, il y a deux types de toiture avec pente.

  • D’abord, vous pouvez opter pour un toit en pente accessible. Il peut être fait de différents matériaux : en pierre, en béton, en bois ou même végétalisé avec de la terre. Dans ce cas, il faut incliner le toit d’environ 1,5 à 2 %.
  • Ensuite, vous pouvez également choisir une toiture inaccessible. Pour ce modèle, une ventilation ou une évacuation de fumée servira à son entretien. L’inclinaison est d’environ 1 %.
  • Enfin, si vous souhaitez aménager votre toiture sur une grande superficie, mieux vaut privilégier une pente de 5 %. Toutefois, la pente du toit dépend aussi des matériaux qui composent ses différentes couches.

Pour assurer l’installation et l’entretien d’une toiture terrasse en pente, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié en la matière. En effet, il possède les connaissances techniques nécessaires pour poser le toit ou bien identifier les éventuels problèmes liés à son inclinaison. Si vous recherchez un artisan compétent dans le domaine, pensez à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation