Toit en bois pour sa terrasse

Toit en bois pour sa terrasse

Pour abriter une surface en plein air, un auvent en bois est un choix inspiré car ce matériau est résistant et durable. Ce style de toit s’intègre à la perfection dans le cadre d’un jardin en préservant l’aspect naturel du lieu.

Choisir le meilleur toit en bois pour sa terrasse

En fonction du style de la maison et de l’utilisation de la terrasse, on peut opter pour :

  • une pergola adossée : contre le mur, elle offre un abri permanent ;
  • une tonnelle démontable : à mettre en place en fonction des besoins du moment.

Le bois s’adapte à ces deux possibilités. C’est une solution à la fois naturelle et écologique, quelle que soit l’essence choisie. Ce matériau durable convient à toutes les terrasses avec son allure classique. Ses qualités isolantes naturelles en font un abri fiable quand on souhaite éviter le soleil et le vent. En outre, on peut végétaliser ce genre de toit en y faisant pousser des espèces botaniques grimpantes, qui s’enroulent le long des piliers. Pour garder sa robustesse et sa beauté, le bois doit être traité et par la suite, entretenu avec régularité. Le traitement doit protéger le matériau de l’humidité mais également des insectes. Il faut renouveler ce soin du bois tous les trois ans.

Les divers bois proposés et leurs avantages

Les essences concernées sont de catégorie 4. Il s’agit de bois pouvant supporter les conditions extérieures sans subir de dommages. En fonction de vos moyens et de vos préférences esthétiques, il existe différentes possibilités :

  • le pin : qui est très abordable ;
  • le chêne : un bois robuste ;
  • le cèdre : issu d’un conifère, doté d’une grande longévité ;
  • le teck : d’une grande dureté et imputrescible.

Le bambou a par ailleurs un succès qui ne se dément pas. Il ne s’agit pas d’un bois proprement dit mais d’une herbe qui pousse et se solidifie rapidement. L’aspect écologique est donc là aussi bien pris en compte. Dans le cas d’un toit de terrasse en bambou, c’est le moso qui est privilégié. Cette variété est particulièrement solide. En outre, elle ne nécessite aucun traitement protecteur et peut être posée telle quelle, sans ajout d’un autre matériau isolant. Son allure typique donne un charme exotique au toit d’une terrasse, tout en vous préservant des intempéries et d’une chaleur excessive.

Si vous souhaitez savoir quels sont les différents types de toiture terrasse adaptés à votre domicile, faites appel à un professionnel spécialisé. L’annuaire de notre site vous aide à choisir les meilleurs, proches de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation