Quelles sont les solutions pour étanchéifier une toiture terrasse ?

Il faut savoir qu’une toiture terrasse est composée de plusieurs éléments, qui sont : le support, l’isolation, le pare-vapeur, les ouvertures, la protection et l’étanchéité. Ce dernier est indispensable pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur. Il faut donc traiter cet élément avec soin pour prévenir tout désordre à venir. D’où l’intérêt de bien étanchéifier votre toiture terrasse.

Les différentes manières d’obtenir une toiture terrasse étanche

Si vous êtes capable de vous occuper de l’étanchéité de votre toiture terrasse, nous allons vous donner quelques solutions à suivre pour bien faire cette tâche. Dans le cas contraire, nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel qui peut vous assurer un travail de qualité comme par exemple Omega Etanchéité en région PACA.

Pour étanchéifier la toiture de votre terrasse, vous pouvez opter pour différents matériaux qui vous permettent de réaliser l’isolation de votre terrasse. À ce stade, les professionnels optent pour une résine imperméabilisante en plusieurs couches. Pour les balcons qui dominent le vide, vous ne serez pas obligé de réaliser une étanchéité, car un traitement imperméabilisant suffira. Sinon, vous pouvez réaliser un mortier à poser avec une armature synthétique. C’est une technique destinée essentiellement aux terrasses en béton. Pour les terrasses circulables, destinées à être pratiquées, vous pouvez utiliser les résines comme enduit. Ce sont des produits qui résistent aux chocs, à la pression, … et aux usures.

La qualité d’étanchéité de votre toiture terrasse passe en grande partie par la qualité de sa construction. Donc, il est très important de prendre les précautions nécessaires. La pente de la toiture terrasse doit permettre l’évacuation des eaux de pluie. Elle doit aussi être protégée par une membrane revêtement d’étanchéité. Placée par-dessous ou par-dessus de l’isolant, cette dernière est parfois couverte par un revêtement de protection pour éviter les infiltrations d’eau dans la toiture. Pour l’intérieur du toit, il faut utiliser un pare-vapeur qui permet de protéger l’isolant et éviter que l’humidité ne s’accumule au niveau de l’isolant.

Pour étancher une toiture terrasse, il existe deux principales techniques. Avec une toiture chaude, nous plaçons la membrane d’étanchéité par-dessus de l’isolant de toiture. Pour la toiture inversée, nous posons l’isolant par-dessus de la membrane d’étanchéité du toit.

Pour aller plus loin sur les toitures terrasses :

Articles en relation