Comment entretenir son mobilier de terrasse en bois ?

mobilier bois

Le bois est un matériau noble et vivant qui peut perdre de sa beauté naturelle lorsqu’il est soumis régulièrement à des écarts de températures importants ou à des intempéries. C’est pour cela que l’entretien de son mobilier de terrasse en bois est des plus importants. Un traitement sérieux et fréquent permet au bois de conserver sa splendeur pendant très longtemps et de mieux résister à l’extérieur. Comment entretenir son mobilier de terrasse en bois ? Quel traitement appliquer pour quel type de bois ?

L’entretien du mobilier de terrasse en bois

Il est préférable de réaliser le traitement annuel de ses meubles de jardin en bois plutôt au printemps avant que ne vienne les grosses chaleurs. Voici les quelques étapes à suivre :

  • Nettoyer le bois avec une brosse dure, de l’eau tiède et du savon (noir de préférence). Le brossage doit enlever toute impureté du bois pour permettre de bien le traiter en profondeur.
  • Enlever les taches en ponçant délicatement le bois ou en le frottant avec un bouchon en liège.
  • Rincer ensuite le bois à l’eau tiède.
  • Appliquer un produit adapté à l’essence de bois de vos meubles de jardin.

Un entretien adapté au mobilier

Selon l’essence de bois de vos meubles de terrasse, voici le traitement adapté :

  • Teck et bois exotiques : mouiller abondamment le bois de teck lui permet de redresser ses fibres. Ensuite, l’application d’huile de teck permettra au bois d’être nourri et de conserver son éclat naturel.
  • Pin et autres bois : une fois nettoyé et rincé, l’application d’une bonne lasure fongicide et insecticide permettra de préserver votre bois de ses deux plus grands ennemis : les moisissures et les insectes.
  • Bois vernis : pour entretenir un bois vernis, utilisez de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin. Les taches sont plus faciles à enlever sur ce type de bois et leur nettoyage nécessite moins d’efforts.

Faire rénover son mobilier de terrasse

Si vos meubles d’extérieur sont vraiment très abîmés ou que vous n’avez pas le temps de les entretenir vous-même, il est possible de faire appel à un spécialiste. Seul un pro pourra vous renseigner sur le type de traitement adapté à vos meubles et réaliser leur rénovation pour vous permettre de les garder plus longtemps. N’hésitez pas à chercher un professionnel qualifié sur l’annuaire de notre site et de le contacter pour lui confier vos travaux d’entretien et de rénovation de meubles en bois.

Pour en savoir plus :

Articles en relation