Comment entretenir son store de terrasse ?

Comment entretenir son store de terrasse ?

Le store de terrasse est un accessoire destiné à être exposé aux intempéries tout au long de l’année. Il est donc tout à fait normal qu’il accumule des impuretés au fil des mois, d’où la nécessité de le nettoyer de façon régulière. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs comme les différents types de stores de terrasse. L’entretien diffère effectivement d’un matériau à un autre afin de préserver la robustesse de votre équipement et d’en garantir la durabilité.

Le matériel nécessaire pour entretenir son store de terrasse

Il faut déjà savoir que le store de terrasse se compose de différents types de matériaux, d’où l’intérêt d’avoir les équipements nécessaires pour un nettoyage à fond qui garantit le bon fonctionnement de votre accessoire de jardin. Vous devez ainsi vous munir de :

  • D’un balai à manche télescopique qui vous permet de retirer les toiles d’araignées et les poussières accumulées dans les coins du store.
  • D’une brosse à poil dur pour nettoyer les faces internes et externes de la toile, qui est souvent réalisée dans un tissu imperméable.
  • D’un flacon d’huile destiné à la lubrification des axes pour éviter les rouilles et pour que vous puissiez le dérouler ou le ranger en fonction de vos besoins.

Dès que vous constatez un dépôt de poussière ou de saleté, vous devez impérativement les retirer pour éviter qu’ils ne s’infiltrent dans les axes de votre équipement. Quant au nettoyage de la toile, elle se fait au moins tous les deux mois à l’aide d’eau savonneuse et de produits spécifiques pour enlever les taches récalcitrantes. En ce qui concerne la lubrification, vous devez utiliser un escabeau pour atteindre les axes plus facilement et pour effectuer cette intervention en toute sécurité.

Les différents conseils à appliquer pour bien entretenir votre store de terrasse

Les méthodes utilisées pour le nettoyage de votre store de terrasse jouent un rôle important dans leur durabilité. Quand vous avez besoin de retirer les poussières et les toiles d’araignées, attendez que le store soit bien sec pour éviter d’étaler les saletés sur la toile. Vous devez également replier votre store dans le cas où une forte pluie s’annonce, mais aussi avant l’hiver. Le poids des trombes d’eau et de la neige accumulées sur la toile risque effectivement de la fragiliser. Vous pouvez aussi demander conseil à un artisan qualifié lors de l’installation de votre store.

Pour en savoir plus :

Articles en relation