Les différents types de stores de terrasse

Les différents types de stores de terrasse

Choisir un store pour son esplanade de maison demande à tenir compte de l’orientation de sa terrasse, de ses dimensions, de ses envies de style et d’esthétisme, de la qualité du store et de son utilisation. Voici donc les différents types de stores que vous pouvez installer, avec leurs particularités pour vous aider à faire votre choix pour cet abris de terrasse.

Les stores coffre et demi-coffre pour terrasse

Si vous cherchez une discrétion et une protection optimales, alors ce type de store est celui qui vous conviendra le mieux avec tous les avantages dont il dispose.

  • Le store coffre a la particularité de protéger tous ses composants (bras, toile et mécanismes) dans un coffre en aluminium et convient pour les maisons qui possèdent de grandes terrasses sans avancée de toit. Employé souvent pour des esplanades situées côté ouest et soumises aux intempéries, il convient cependant moins aux zones venteuses que le store semi-coffre. Il est disponible dans de nombreuses options comme des LED, un moteur, un chauffant, un lambrequin déroulable ou des brumisateurs.
  • Le store semi-coffre, quant à lui, protège uniquement la toile à l’intérieur du coffre ; ses bras se repliant et se dissimulant par le lambrequin. Sa barre de charge étant plus légère que celle du store coffre, il est donc plus adapté aux zones venteuses et convient aux esplanades ayant une avancée de plus de 3 m et soumises aux intempéries. Il améliore la décoration de votre extérieur car son lambrequin a une forme de vague, d’onde ou droite.

Les stores bannes pour terrasse

Si vous cherchez un produit classique alors le store banne monobloc (traditionnel) est fait pour vous. Il est très robuste et sobre et apporte donc un charme raffiné et intemporel à votre terrasse.
La toile n’est pas protégée des intempéries, l’entretien n’est donc pas facile, toutefois il est possible d’aménager un auvent de protection. Mais ce type de store s’installe généralement sur des terrasses protégées par une dalle ou une avancée de toit. Il n’est pas sensible au vent et est idéal pour les surfaces géantes car il peut se fabriquer jusqu’à 30 mètres de large, d’un seul tenant et d’une seule toile. C’est le store le moins cher du marché.

Les stores de fenêtre de terrasse

Si vous cherchez seulement à vous rafraîchir en toute discrétion, ces deux types de stores sont ce que vous avez besoin.

  • Store à projection à l’italienne : il protège vos fenêtres (de taille moyenne, inférieure à 3 m) du soleil et des indiscrétions. Avec sa toile projetée en avant qui apporte un style italien à votre façade, il permet de régler l’intensité lumineuse désirée à l’intérieur et sert de bouclier thermique. Il peut être motorisé et certains s’orientent à 90° ou 180°.
  • Store vertical : pouvant être motorisé, il protège de la lumière, du soleil, des regards et de la chaleur, tout en s’ajustant aux dimensions des fenêtres. Descendant à la verticale comme un volet roulant, il peut servir également à fermer un coin de la terrasse et servir de coupe-vent.

Les stores spéciaux pour terrasse

  • Store double pente : appelé abri de jardin, il s’utilise partout avec sa structure autoportée. Composé de 2 stores (coffre, semi-coffre ou banne) supportés par 2 poteaux, il permet de choisir son emplacement sans mur d’accroche et peut couvrir une très grande surface.
  • Store véranda : adaptable et efficace, il permet de régler le niveau de luminosité et la température. Disposant d’un coffre dans lequel s’enroule la toile et de rails guidants fixés aux traverses, il doit être motorisé.
  • Store pergola : il protège du soleil, de la pluie, de la lumière et est peu sensible au vent grâce à ses 2 pieds stabilisants. Il permet de créer un espace de vie autonome et évolutif. Vous pouvez y ajouter plusieurs options (comme des LED) et il se décline dans de nombreux choix (coloris, matériaux, style de toile, manœuvres…).

Si vous souhaitez obtenir un devis ou des conseils sur ces différents stores, demandez vite conseil à l’un de nos professionnels.

Pour en savoir plus :

Articles en relation