Quel escalier pour sa terrasse ?

escalier extérieur

Vous avez envie de jouer un peu avec les niveaux afin de donner un peu de caractère à votre terrasse ou vous avez tout simplement besoin d’accéder plus facilement à votre terrasse surélevée ? Quelques marches s’imposent alors ! Avec les différents types de matériaux disponibles et en fonction de l’emplacement de votre terrasse, vous pourrez installer l’escalier de votre choix. Quels critères prendre en compte toutefois pour choisir un escalier pour terrasse, à la fois esthétique et pratique, tout en étant des plus sécuritaires ?

Les matériaux à privilégier pour l’escalier d’une terrasse

Généralement, un escalier pour terrasse se trouve en extérieur. Il faut donc prendre en compte les différentes contraintes auxquelles il est soumis, à savoir la pluie, le gel et la chaleur entre autres. Vous pourrez choisir entre le béton, le bois, les pierres, le métal et certaines matières synthétiques, mais n’oubliez pas que certaines matières peuvent devenir facilement glissantes lorsqu’elles ne sont pas protégées par un revêtement adapté. Les pierres et les bétons sont d’excellents choix. Vous devrez cependant prendre en compte du fait qu’un escalier de ce type peut exiger un certain support. Le métal et le bois restent des matériaux d’excellente qualité également, mais ils nécessitent de l’entretien pour durer dans le temps et pour assurer votre sécurité. Quel que soit le matériau que vous aurez choisi, l’installation d’un escalier extérieur nécessite toujours l’intervention d’un professionnel.

Différents types d’escaliers pour allier sécurité et déco

Le choix des matériaux est des plus larges quand il s’agit de construire un escalier pour sa terrasse. Vous avez cependant la possibilité de créer un escalier plus adapté à l’ambiance et la déco que vous aurez envie de faire ressortir. Avec les différents types d’escaliers qu’un professionnel pourra vous produire d’ailleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix pour constituer cet élément tout aussi indispensable qu’esthétique pour l’ensemble de votre demeure. En optant pour du carrelage, vous avez une large possibilité de déco. Vous pourrez l’accorder plus facilement à celle de votre terrasse.

De son côté, le métal vous permettra de créer une ambiance plus contemporaine, alors que le bois offrira cette ambiance plus chaleureuse et authentique. Pour l’installation d’un escalier extérieur toutefois, n’oubliez pas d’engager un professionnel avec de l’expérience et de véritables compétences. Un professionnel que vous pourrez retrouver facilement dans l’annuaire et qui vous assurera des services et des travaux de qualité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation