Entretenir une terrasse en pierre

L'entretien d'une terrasse en pierre

Utilisée en décoration intérieure et extérieur, la pierre est symbole d’élégance. Utilisée comme revêtement pour une terrasse, elle confère une touche authentique à la déco. Comment l’entretenir afin que ce matériau noble garde toute sa beauté au fil des ans ? On vous dit tout sur la question.

Nettoyer fréquemment sa terrasse

Pour jouir au quotidien de son estrade en pierre, il est important d’en prendre soin régulièrement. Un entretien courant nécessite juste une serpillière et de l’eau. Après avoir nettoyé, il faut absorber le surplus d’eau, pour éviter son infiltration dans les pores de la pierre.

C’est un mode de nettoyage facile, économique, qui ne nécessite qu’un minimum de matériel à savoir : un balai-brosse et de l’eau. L’eau chaude associée à du savon noir liquide ou à un savon au ph neutre constitue également un excellent nettoyant pour la terrasse.

Comment nettoyer une terrasse en pierre en profondeur ?

La pierre qui revêt votre terrasse nécessite un traitement double. Ceci afin de la protéger principalement des dégâts que pourraient causer l’infiltration d’eau ou d’huiles ménagères.

Ainsi, pour conserver ce revêtement protecteur sur la durée, abstenez-vous d’utiliser un nettoyeur-vapeur surtout s’il s’agit d’un sol en granit. L’usage de cet appareil risque de créer des failles dans la structure de la pierre ou de la décaper ; rendant inefficace les traitements préalablement effectués sur le sol.

Pour nettoyer une terrasse en pierre très sale, plusieurs solutions se présentent à vous :

  • Les cristaux de souche pour un sol de terrasse très encrassé, mélangez un litre d’eau chaude et une tasse à café de cristaux de soude, puis frottez le sol avec une brosse. Rincez ensuite à l’eau claire.
  • La pierre d’argile, encore appelée pierre blanche, elle est très efficace pour combattre les saletés. Il suffit de nettoyer la surface concernée avec une éponge humectée de pierre d’argile.
  • Bicarbonate de soude. Ici, brosse mouillée à l’eau simple et saupoudrée de bicarbonate de soude enlèvent toute la crasse accumulée sur les pierres.
  • Bicarbonate de soude et poudre de pierre ponce : sur vos taches rebelles, appliquez une pâte composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Attendez le séchage, puis rincez.

Vous voilà bien informés désormais sur les différentes façons de bien nettoyer votre terrasse. Toutefois, si vous souhaitez confier la tâche d’entretien à un professionnel, choisissez rapidement parmi ceux répertoriés dans notre annuaire !

Pour en savoir plus :

Articles en relation