Rénover la pierre de sa terrasse

Rénover la pierre de sa terrasse

Avec le bois, la pierre fait partie des revêtements naturels privilégiés dans la construction des terrasses. Avec l’arrivée des beaux jours, vous allez vouloir à nouveau vous installer sur votre terrasse pour faire des barbecues et partager des moments conviviaux avec vos proches. Cependant, l’hiver et les intempéries sont passés par là et ont sali les dalles en pierre. Par conséquent, un nettoyage de la terrasse s’impose.

Conseils pour rénover la pierre de sa terrasse

Vous voulez que la pierre de la terrasse retrouve son éclat d’origine et vous avez décidé d’utiliser un nettoyeur haute pression ? Même si les résultats vous sembleront efficaces de prime abord, sachez que cette technique va avoir pour effet d’éroder la pierre et d’en abîmer la surface.

Ce décapage va créer des fissures dans la pierre qui vont favoriser l’apparition de mousse, de lichens, et de saletés qui vont s’imprégner dans les interstices. Cette méthode est donc à proscrire.
Évitez également des produits comme l’eau de javel qui, même si elle éradique les mousses sur les dalles, va faire de même pour les plantes et la pelouse qui se trouve à côté de votre terrasse.
N’utilisez pas non plus de produits nettoyants industriels destinés aux sols carrelés qui vont rendre votre terrasse en pierre glissante et favoriser le risque de chutes.

Les atouts dune terrasse en pierre

Une terrasse en pierre dispose d’avantages non négligeables comme le fait de disposer d’une extension supplémentaire pour se détendre ou d’un agrandissement esthétique pour y mettre des plantes en pot et une pergola.
Cependant, la pierre et les plantations se porteront mieux si vous utilisez des produits écologiques comme :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du savon noir
  • De la glycérine
  • Du savon de Marseille

Le bicarbonate de soude et le savon noir vont se révéler particulièrement efficaces contre les taches d’huile et de graisse. Lorsque vous faites un barbecue entre amis, il n’est pas rare que des projections de graisse atterrissent sur les dalles en pierre et la salissent. Pour nettoyer la terrasse, mettez un peu de bicarbonate ou du savon noir dans de l’eau tiède et frottez à l’aide d’un balai-brosse. Rincez ensuite la terrasse à l’eau froide.

Pour les taches de café, de thé ou d’alcool, frottez avec une éponge sur laquelle vous aurez mis un peu de glycérine.
Le savon de Marseille sera quant à lui efficace sur les taches acides provoquées par le vinaigre par exemple.

Pour en savoir plus :

Articles en relation