Les atouts d’une terrasse en pierre

Les atouts d’une terrasse en pierre

Il serait préjudiciable de ne pas accorder autant de soin à l’installation de sa terrasse qu’à l’aménagement de son intérieur. En effet, dès les beaux jours, la terrasse est le lieu de détente par excellence, trait d’union idéal entre le lieu de vie et le jardin. Il convient donc d’y accorder une attention toute particulière et de veiller à ce que sa construction soit mûrement réfléchie. Une des choses les plus importantes à prendre en considération est le choix du matériau : voyons pourquoi une terrasse en pierre offre des atouts sans comparaison.

La pierre, pour un revêtement esthétique et un rendu unique

La terrasse en pierre évoque d’emblée les grandes villas, les résidences en bord de mer, le repos au soleil… La pierre est ainsi le matériau racé par excellence, à la fois gage de qualité et de charme intemporel. Elle est bien sûr parfaitement adaptée pour rénover des terrasses anciennes, mais se prête tout aussi bien à des extérieurs modernes. Les différentes roches permettent de varier les styles et en fonction des régions, on pourra préférer l’une ou l’autre, en choisissant notamment parmi :

  • le granit
  • le grès
  • le calcaire
  • le marbre
  • le basalte

Vous pouvez décider de la texture, l’aspect, la couleur… En somme, habiller sa terrasse comme on le désire est très facile dans ces conditions. Il est également possible d’opter pour de la pierre reconstituée, qui présente un calibrage relativement uniforme.

Une terrasse en pierre offre une robustesse à toute épreuve

Dans tous les cas, la pierre est synonyme d’une résistance bien supérieure à des matériaux comme le carrelage, le béton ou le bois. Une terrasse en pierre ne craindra donc ni la pluie, ni le gel, ni de se dégrader au premier choc. Par ailleurs, l‘entretien de ce matériau naturel est aisé et ne nécessite aucun produit polluant ou dangereux pour votre extérieur. Les recettes de grand-mère sont même à conseiller, générant une dépense quasiment inexistante : il suffira de savon, d’une brosse pour frotter… et d’un peu d’huile de coude ! En respectant un nettoyage régulier, votre terrasse gardera son aspect initial, à la fois neuf et intemporel.

Alors, si vous êtes convaincu ou si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez consulter notre annuaire afin de trouver un professionnel proche de chez vous, qui saura vous guider au mieux dans votre projet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation