Dalles ou pavés pour sa terrasse ?

Dalles ou pavés pour sa terrasse ?

Choisir le revêtement de sa terrasse peut être une décision très difficile à prendre si l’on connaît peu le domaine. Parmi les nombreux types d’aménagements possibles pour une terrasse, deux d’entre eux ont retenu notre attention : les dalles et les pavés.

Quel est le revêtement qu’il faut choisir ? Voici les avantages et les inconvénients à connaître pour faire le choix le plus adapté.

Les dalles

Même si la dalle en béton reste le plus pratique car elle demande un minimum d’entretien. Elle reste peu esthétique. Cependant, la dalle en béton est évolutive, car elle peut être recouverte par la suite d’un dallage ou d’un pavage. Voici les différents types de dalles existantes :

  • béton : composé d’un simple bloc de béton décoré d’une couche de parement, ces dalles sont les moins chers. Bien qu’elles paraissent peu naturelles et esthétiques, leur rendu moderne intéressera les amateurs de style urbain et contemporain.
  • pierre reconstituée : celles-ci sont composées de pierres concassées puis agglomérées. Leur look est souvent nuancé, mais le choix est bien moindre par rapport à celles en béton. Leur style coloré et un peu ancien ira très bien dans les terrasses au look rustique ou provençal.
  • pierre naturelle : must de l’authenticité, la pierre naturelle est cependant bien plus cher que la simple dalle de béton. Par contre, ce matériau noble se décline dans une infinité de pierres et de coloris qui correspondra à de nombreux styles. Robuste et durable, ce type de dalle allie à merveille l’aspect ancien à des couleurs plus modernes.

Les pavés

Même si les pavés sont surtout recommandés pour les allées ou les chemins, leur utilisation en terrasse est tout à fait possible. Ils sont souvent un peu plus chers que les dalles mais bien plus faciles à installer. On distingue les trois mêmes types :

  • le pavé béton : bosselé ou plat, ce pavé apporte une touche rustique ou moderne selon la couleur. C’est le béton qui propose le plus large choix de couleurs, de textures, de formes et de tailles.
  • le pavé en pierre reconstituée : leur aspect usé aidera à créer un aspect original ou un style ruelle un peu ancienne.
  • le pavé en pierre naturelle : souvent en granit, basalte ou grès, c’est surtout la finition du pavé qui lui conférera son style et son cachet.

Installation

Une fois que vous aurez fait votre choix, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de votre revêtement. Ainsi, vous vous assurez d’une terrasse droite qui ne se déformera pas selon les intempéries. Consultez l’annuaire pour trouver un pro de votre région pour réaliser ces travaux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation