Faire appel à un carreleur pour sa terrasse ?

Faire appel à un carreleur pour sa terrasse ?

Esthétique et élégant, le carrelage extérieur est en plus un revêtement facile à entretenir. Il permet en outre de personnaliser sa terrasse grâce à des motifs et des coloris au choix. Petit tour d’horizon qui justifie d’appeler un carreleur pour le revêtement de cette surface en plein air.

Pourquoi carreler sa terrasse de manière professionnelle ?

Comme un sas entre votre logement et votre jardin, la terrasse est le lieu idéal où se délasser dès qu’il fait soleil. Une surface carrelée est à cet égard très intéressante car elle est facile à entretenir, avec une bonne longévité. Les travaux nécessaires ne sont pas faciles à réaliser pour un simple bricoleur. Le recours à un professionnel est donc indispensable pour obtenir un résultat réussi.

La pose de carrelage exige en effet une préparation particulière et un savoir-faire artisanal réel pour donner satisfaction à long terme. Le choix des carreaux doit être fait avec discernement. Destiné à l’extérieur où il sera exposé aux intempéries, ce revêtement doit pouvoir résister :

  • à l’humidité
  • au gel
  • à la chaleur
  • aux moisissures.

Il doit en outre être antidérapant pour éviter les glissades quand on passe par la terrasse.

Faire appel à un carreleur pour sa terrasse

Ce professionnel saura mener ce chantier en bien, en procédant à toutes les étapes essentielles avant de commencer à carreler.

  • Les carreaux doivent être posés sur une dalle en béton. Il faut aussi anticiper l’écoulement de l’eau de pluie avec une très légère inclinaison d’1,5 cm par mètre.
  • Trois semaines environ après le coulage de la dalle de béton et le calcul du nombre de carreaux nécessaires, le travail de revêtement commence.
  • Un mortier-colle spécifique est préparé sur place. Ce dernier doit en effet résister à l’humidité. En général, le carreleur opte pour un double encollage : sur la dalle en béton et au dos de chaque carreau. Chacun est aligné avec soin, sur les deux axes et stabilisé au moyen d’un petit maillet.
  • Quand une découpe est nécessaire, elle est effectuée au coupe-carreau voire à la meuleuse.
  • Ensuite, la pose des joints d’étanchéité complète le travail. Ils doivent être refaits en cas d’usure, lors d’une rénovation.

Si vous souhaitez faire carreler votre terrasse, privilégiez les artisans spécialisés. L’annuaire de notre site recense tous les carreleurs proches de chez vous. N’hésitez pas à le consulter.

Pour en savoir plus :

Articles en relation