Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Vous avez opter pour un revêtement en bois pour votre terrasse pour un effet plus naturel et végétal, seulement ce matériau nécessite un nettoyage particulier.

Quelques conseils pour le nettoyage d’une terrasse en bois

Une terrasse en bois donne non seulement du cachet à une habitation mais s’avère également être un espace de détente très agréable. Mais c’est aussi un endroit qui nécessite un entretien régulier afin de rester en l’état. En effet, le bois est un matériau noble mais demandant une attention particulière. C’est pourquoi, il est important de connaître les astuces pour entretenir une terrasse en bois.

  • Tout d’abord, il est fortement conseillé de la nettoyer une à deux fois par an à grande eau. A l’aide d’un balais brosse et d’un peu de savon mélangé à l’eau, ce nettoyage permettra d’éliminer les saletés accumulées mais aussi les mousses. Si votre terrasse perd ses couleurs, il est possible d’utiliser un dégriseur. Il s’agit d’un produit enlevant la teinte grisâtre qui s’est déposée sur le bois.
  • Il faudra ensuite appliquer un saturateur afin de raviver la couleur naturelle du bois. Cette perte de couleur relève d’un processus naturel lié au rayonnement des UV sur le bois et à l’action des eaux de pluie. Notez bien que la manœuvre sera à répéter à intervalle régulier car cet effet sera momentané.
  • Enfin, pour venir à bout des tâches de gras incrustées dans le bois, vous pouvez appliquer de la terre de Sommières bien connue pour ses propriétés absorbantes.

Les produits fortement déconseillés

Lors du nettoyage d’une terrasse en bois, certains produits sont à éviter.

  • L’huile de lin par exemple parce qu’elle laisse derrière elle des traces noirâtres qu’il sera difficile de faire disparaître. Si ce n’est en ponçant, avec beaucoup de vigueur.
  • Quant au vernis et la peinture, ce sont des produits dits filmogènes. Cela signifie que la ou les couches appliquées empêchent le bois de respirer. A éviter donc comme revêtement même si l’effet premier escompté est l’embellissement de cet espace de convivialité.
  • Et surtout, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage avant l’application de tout produit d’entretien. Sinon, ce sera du temps et de l’argent jetés par les fenêtres.
  • Enfin, le choix d’un bois de qualité (de classe 3 ou 4)conditionnera la durée de vie de votre terrasse. Choisissez donc un bois déjà traité contre les parasites et l’humidité. Par exemple, du teck ou un autre bois exotique comme l’Ipé.

Afin de trouver un spécialiste proche de chez vous pour votre projet de pose ou pour l’entretien de votre terrasse en bois, consultez l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation