Le traitement du bois de sa terrasse

Le traitement du bois de sa terrasse

On aime le bois pour l’ambiance chaleureuse et naturelle qu’il procure. Mais sans traitement, ce matériau se détériore au fil du temps. Martelée par la pluie, chauffée par les rayons du soleil, brûlée par la neige, votre terrasse fait grise mine. Ces quelques astuces vous permettront de lui conserver son aspect du neuf et lui garantir une longévité.

Vous devez commencer par un nettoyage en profondeur qui favorisera l’imprégnation du traitement. Procédez au printemps par temps sec et en fonction de la nature du bois :

  • composite, lorsque le l’eau ne perle plus mais pénètre dans les fibres ;
  • gras : poncer et dégraisser ;
  • résineux, humides, autoclaves : brosser dans le sens des fibres ;
  • non-imprégnable : laver à l’eau savonneuse.

Si de la mousse s’est déposée, procéder à un décapage à l’eau sous pression seulement si le bois s’y prête. Enfin, passer une spatule entre les lames pour en retirer les saletés accumulées.

Un traitement du bois pour un aspect parfait

Il vous faut maintenant appliquer une protection sur votre terrasse en bois. Il s’agit d’un saturateur adapté à l’essence du bois et répondant à la réglementation sur les composants organiques volatiles. Celui-là même qui a été utilisé lors de la création de votre terrasse.

L’huile met en valeur le veinage du bois et donne un rendu mat, ou un effet huilé, mouillé. Cette huile doit être de la meilleure qualité qu’il soit. Si ce n’est pas le cas, sachez que la teinte du bois va s’altérer en s’assombrissant jusqu’à noircir, ce serait dommage.

La lasure vous offrira une surface satinée légèrement réflectrice de lumière. Pensez à demander conseil au vendeur concernant le nombre de couches et la fréquence d’utilisation du produit choisir.

Des bois traités en profondeur

Le bois se compose de fibres dans lesquelles l’humidité peut s’accumuler. Il contient aussi des éléments nutritifs qui attirent des organismes vivants tels que termites et champignons qui s’y développent. C’est pour cette raison qu’on lui administre un traitement garantissant sa longévité.

Si le revêtement de votre terrasse est un bois exotique, autoclave ou cuit par rétification, il est traité en profondeur d’origine et ne nécessite que peu d’entretien. Vous pouvez, par exemple, choisir de le laisser griser pour un effet vieilli. Si vous changez d’avis, passez sur la surface un produit dégriseur et il retrouvera sa teinte naturelle. Vous vous pouvez faire intervenir un professionnel du bois.

Pour en savoir plus :

Articles en relation