3 critères pour sa terrasse : emplacement, forme, dimensions

terrasse

La terrasse, c’est un endroit de contemplation et de détente par excellence pour se reposer, après une journée fatigante. C’est également un espace de convivialité où la famille peut se retrouver autour d’un bon repas le temps d’un week-end ou d’une petite fête. Ce lieu se doit donc d’être parfait : bien orienté, spacieux et de qualité. Avant la construction de votre terrasse, vous devrez donc penser à ces 3 critères d’une grande importance : l’emplacement, la forme et les dimensions.

Quel emplacement pour ma terrasse ?

Une extension de la maison, la terrasse doit être construite dans un endroit adéquat où l’on peut profiter d’un bon ensoleillement, d’une excellente lumière et d’une belle vue. Vous devrez donc réfléchir à l’emplacement de votre espace de détente et de repas. Pour bénéficier d’un lieu bien illuminé et ensoleillé, mieux vaut orienter votre espace au sud ou à l’ouest. Ainsi, il ne sera pas sensible à l’humidité et aux moisissures. Choisissez également un emplacement qui n’est pas trop exposé aux vents pour ne pas gâcher vos moments de convivialité. De préférence, faites en sorte que l’espace donne sur le jardin ou sur un univers agréable à contempler. Faite également en fonction de votre terrain : plat ou en pente ?

Quelle sera la forme idéale pour ma terrasse ?

Un large choix de formes de terrasses vous est accessible. À vous de choisir celle qui vous inspire le plus et qui s’adapte aux configurations de la surface dédiée à cet effet.

  • En général, on trouve des terrasses rectangulaires ou carrées qui offrent plus d’espaces pour placer quelques plantes, les accessoires de décoration ainsi que la table et les chaises.
  • Mais aujourd’hui, la tendance est à la forme beaucoup plus sophistiquée comme le rectangle tronqué permettant de poser des végétaux dans les angles ou encore les demi-ronds et les vagues.

Vous pourrez choisir en toute liberté la forme de la terrasse de vos rêves.

Quelles dimensions seront dédiées à ma terrasse ?

La taille de votre terrasse dépend en grande partie de la superficie disponible dans votre jardin et de vos besoins. Si vous voulez un endroit capable de recevoir une table et 4 chaises, vous aurez au moins besoin de 4 à 10 mètres carrés de surface. Si vous souhaitez, par contre, construire un espace pour 6 à 8 personnes, il vous faut une terrasse de 10 à 15 mètres carrés. Enfin, si vous rêvez d’un lieu spacieux où vous pourrez installer un coin barbecue, des transats et un salon, pensez à construire un espace allant de 20 à 30 mètres carrés au minimum.

Recourez au professionnalisme de l’un des spécialistes de la construction de terrasse inscrits dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation