Pourquoi construire sa terrasse sur un terrain plat ?

Pourquoi construire sa terrasse sur un terrain plat

Quel que soit le type de terrasse que vous avez envie de mettre en place pour mieux profiter des beaux jours, vous ne serez pas dispensé des travaux de maçonnerie. En effet, pour que la construction puisse être solide, vous assurez la protection nécessaire, elle doit avoir une base solide. Vous aurez ainsi besoin de mettre en place une bonne fondation pour en assurer la longévité et la solidité. Certains critères doivent être décidés au préalable.

La fondation : l’étape de base pour la construction de votre terrasse

Vous avez beau penser à votre terrasse et au revêtement dont vous souhaitez l’équiper, mais il faut savoir que la première étape de la construction est la fondation. Cette dernière est la clé pour qu’elle puisse tenir et vous apporter ce confort rêvé.

Il vous faudra dans ce cas un terrain plat, à un bon niveau et qui ne s’affaissera pas. Si jamais le terrain choisi n’est pas à niveau, vous devrez l’égaliser. Un terrain avec des bosses ne pourra pas accueillir la fondation indispensable pour la longévité de votre espace extérieur.

Si vous ne disposez d’ailleurs d’aucune expérience en matière de maçonnerie, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura vous aider dans le choix de l’emplacement et des matériels indispensables. Par ailleurs, une telle construction nécessite des méthodes rigoureuses que seul un professionnel maîtrise parfaitement.

La préparation du terrain plat

Commencer à bâtir une terrasse, c’est débuter avec la délimitation de la zone de construction. Son emplacement sur un terrain plat est des plus indispensables pour assurer son maintien ainsi que sa longévité.

Si vous disposez d’un terrain réellement accidenté, un terrassement sera nécessaire. Vous pourrez d’ailleurs choisir de mettre en place par la suite une dalle en béton ou des plots de PVC ou encore un lit de graves.

Prendre conseil auprès d’un professionnel ne pourra que vous aider à faire le meilleur choix. D’ailleurs, dès la préparation du terrain, vous devrez déjà prendre en compte le revêtement, car de cela dépendra également l’épaisseur des coffrages et des dalles, mais aussi des lames de bois pour celles en bois. Dans tous les cas, faire appel à un terrassier professionnel sera le meilleur moyen de garantir la qualité et la solidité de votre projet.

En savoir plus :

Articles en relation