Ce qu’il faut savoir sur l’emplacement de sa terrasse

Ce qu’il faut savoir sur l’emplacement de sa terrasse

Vous aspirez à un endroit de vie en plein air, suffisamment aéré, à l’ombre et à l’abri de la pluie et du soleil ardent ? Il vous suffira d’aménager une terrasse. Pour un résultat optimal, répondant à vos attentes, songez à bien choisir son emplacement. Quelques conseils pratiques pour vous aider.

Choisir un emplacement selon l’usage

Plusieurs types de terrasse sont mis à la disposition des utilisateurs en fonction de l’usage dont on souhaite en faire. Au-delà de sa vocation d’espace de vie, de détente et de bien-être, cet espace peut servir de coin lecture, de living, d’espace de jeux, de cuisine, ou encore de salle à manger d’été, entre autres. De ces usages dépendra son emplacement.

Dans votre jardin

Prévoyez une allée d’accès afin d’éviter de piétiner la pelouse. L’idée est d’orienter votre terrasse de manière à profiter des rayons tonifiants du soleil matinal, durant votre petit-déjeuner et des dernières lueurs du jour à l’heure du dîner. Aménagez-la en conséquence si le soleil est trop ardent. Pour ce faire, installez un parasol si vous ne disposez pas d’arbres ou de haie pour l’abriter.

De jardin, elle a l’avantage d’être protégée des regards indiscrets, des vents forts ainsi que des bruits extérieurs, à l’aide d’une haie taillée à feuillage persistant, d’arbustes, d’arbres, ou encore d’un muret. Grâce à une orientation idéale, cet espace constituera, pour vous et votre famille, un lieu de détente en plein air, à la fois ombragé et ensoleillé.

Jouxtant la maison

Cet espace, généralement localisé au dernier étage du bâtiment, a l’avantage d’être constamment exposé aux intempéries. Par conséquent, prévoyez un parasol ou une toile amovible pour une utilisation de jour. L’idéal serait d’installer une pergola, ou une treille et de faire pousser des plantes grimpantes qui conféreront à la fois un espace ombragé et rafraîchissant.

Si vous habitez une maison qui donne sur une rue passante, où les bruits continuels sont parfois insupportables, le mieux est d’aménager un muret ou d’une treille et de l’agrémenter de plantes en pots, de style jardinet. De la même manière, vous seriez à l’abri des regards du voisinage.

Contactez le professionnel près de chez vous qui saura vous donner des conseils pratiques pour l’emplacement de votre terrasse. Quoi qu’il en soit, qu’elle soit de jardin ou de maison, elle devra comporter un système efficace d’évacuation des eaux de pluie et de nettoyage.

Pour en savoir plus :

Articles en relation