Peut-on construire sa terrasse sur un terrain en pente ?

Peut-on construire sa terrasse sur un terrain en pente ?

Il est possible de construire sa terrasse et sa maison sur un terrain en pente. Il importe néanmoins de garder en tête que cela impliquera probablement d’obtenir un permis de construire. Car avec un terrain pentu, afin que la construction demeure au niveau, celle-ci doit être surélevée en ayant recours par exemple à un ouvrage de maçonnerie ou à des pilotis. Certains critères doivent être respectés.

Voici un tour d’horizon des diverses solutions à votre portée, vous permettant de tirer parti du relief naturel et de composer avec le dénivelé.

Dans quels cas faut-il effectuer des démarches ?

La construction sur un terrain en pente peut donner lieu au développement de plusieurs problématiques, telles que le glissement des fondations, des fissures, de la rétention d’humidité, etc.

Il est bon à savoir que vous n’avez besoin d’obtenir aucune déclaration préalable dans le cas d’une terrasse qui mesure moins de 60 centimètres de hauteur, et dont la superficie n’excède pas 20 mètres carrés.

Par contre, avec une installation équivalant à plus de 60 centimètres de surélévation, il vous faudra contacter la mairie de votre localité. S’il s’agit d’une superficie mesurant entre cinq et vingt mètres carrés, il suffira d’une déclaration préalable pour être dans les règles du Code de l’Urbanisme.

Les superficies s’étendant au-delà de 20 mètres carrés nécessitent d’obtenir un permis de construire (une démarche qui requiert généralement un certain temps… par conséquent, une cela représente une planification de plusieurs mois pour compléter un tel projet, de A à Z).

Diverses solutions à envisager

Lorsque la déclivité d’un terrain s’avère considérable, il faut s’attendre à ce que les travaux de décaissement et les murets hauts soient plus importants (et donc des coûts plus onéreux).

Tirer parti de la pente

Voilà une occasion des plus intéressantes d’aménager l’espace extérieur en solution originale ! Vous pourriez composer avec le relief du terrain en créant un mur de renfort qui servira de brise-vue. Pour de tels travaux, il vaut mieux avoir recours à des professionnels afin d’éviter que des problématiques ne se développent à long terme. Prévoyez (s’il y a lieu) dans votre budget des frais additionnels pour faire retirer des gravats ou de la terre.

La solution sur pilotis

L’avantage avec ce type d’installation sur pilotis est qu’elle parvient à faire totalement abstraction de la morphologie d’un site, en se déposant sur le terrain sans en perturber la végétation. Il s’agit d’une construction extrêmement modulable, qui convient à toutes les configuration. Le bois s’apprête admirablement bien à ce type de construction, car il s’agit d’un matériau léger (comparativement à la pierre, brique, béton, ou carrelage). IL n’est pas porté à glisser. Privilégiez néanmoins la filière locale par souci d’écologie.

Le porte-à-faux

Cette structure des plus impressionnantes s’adapte à tous les cas de dénivellation de terrain. Complètement suspendu au-dessus du vide, ce type d’aménagement complexe magnifie le paysage !

N’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour repérer des entreprises spécialisées en construction de terrasses, et s’il y a lieu, des architectes et des ingénieurs, qui pourront vous conseiller à propos de la meilleure marche à suivre, dépendamment de votre terrain.

Pour en savoir plus :

Articles en relation