5 conseils pour fleurir son balcon

5 conseils pour fleurir son balcon

Si vous vivez en ville et ne disposez pas d’un jardin, voici quelques conseils pour transformer et décorer votre balcon en un joli coin de verdure, beauté et fraîcheur. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste, horticulteur, jardinier ou designer pour fleurir votre balcon et y installer un salon d’extérieur dans les règles de l’art.

Tout n’est pas permis

Pour des raisons de sécurité, il y a certaines règles à suivre. N’installez pas des jardinières à l’extérieur de votre balcon, et assurez-vous de respecter les contraintes de poids. Si vous optez pour des plantes grimpantes pour fleurir votre balcon, celles-ci devraient être contrôlées de telle sorte à ne pas s’étendre le long des murs, car vous risqueriez de gêner le voisinage.

L’exposition

Le choix des plantations à privilégier pour votre espace devrait s’effectuer en fonction de l’orientation de l’immeuble, de l’ensoleillement et du vent. Observez ce qui se passe au cours d’une journée. S’agit-il d’une orientation plein nord, avec majoritairement de l’ombre ? Dans ce cas, il serait plus judicieux de sélectionner des plantes qui s’accommodent bien d’un manque de soleil, comme les fuchsias, narcisses, azalées, hellébores, etc. Gardez en tête que toutes les plantes n’apprécient pas le vent. Vous aurez sans doute à attacher certains pots contenant des arbustes, voire même certaines variétés d’arbres, afin qu’ils ne tombent pas suite à un coup de vent.

L’espace

Efforcez-vous de planifier en quoi consisteront vos plantations, c’est-à-dire le nombre de pots et de jardinières à aménager en fonction de l’espace dont vous disposez. Fleurir un balcon implique de laisser suffisamment d’espace pour la circulation, en plus de planifier l’installation d’un salon de jardin. Ayez recours à de grands bacs ou pots pour vos plantations. Un minimum de 70 litres convient aux arbustes. Les couleurs claires de pots et de bacs sont à privilégier, car ceux-ci reflètent la lumière (ce qui contribue à moins d’évaporation d’eau).

Les parfums

Misez sur des variétés de fleurs, arbustes et plantes grimpantes très parfumées. Cela optimisera votre expérience : vous apprécierez passer du temps dans votre espace et serez motivé(e) pour en assurer l’entretien régulier. Par exemple, quoi de mieux que la lavande, l’érable japonais, les rosiers miniatures, le jasmin, le laurier rose, le géranium odorant ou encore le chèvrefeuille, pour fleurir et embaumer un balcon !

Le choix des variétés

Pour obtenir des jardinières fleuries toute l’année, choisissez des plantes à floraison longue. Par exemple, des arbustes comme l’hibiscus et le charmant abélia vous procureront un balcon coloré. Le populaire géranium s’avère une plante incontournable : il fleurit toute l’année et nécessite très peu d’entretien. N’hésitez pas à marier les couleurs, jouer avec les hauteurs et les contrastes de volumes de vos plantations pour un maximum d’effet.

L’entretien

En investissant dans des fleurs à bulbe et des variétés vivaces, vous n’aurez pas à remplacer vos plantations d’une année à l’autre. Vous devriez cependant vous discipliner pour arroser très régulièrement votre jardin de ville. Les jardinières et les pots ne disposent pas d’une réserve d’eau, contrairement aux fleurs et arbustes plantés à même le sol. Un arrosage environ tous les deux jours devrait maintenir vos plantations en santé. Retirez les fleurs fanées, taillez les arbustes, et ajoutez de l’engrais régulièrement. Un système de collecte d’eau de pluie vous fera économiser sur votre consommation d’eau, tout en réduisant votre empreinte écologique.

Pour obtenir un magnifique balcon fleuri et parfumé, parfaitement organisé et adapté au mieux à votre espace, consultez l’annuaire de notre site pour dénicher les meilleures adresses d’experts en jardinage et aménagement de salons extérieurs de votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation