Un coin potager sur sa terrasse

Un coin potager sur sa terrasse

Vous êtes en appartement, vous disposez d’un balcon et vous rêvez d’un potager ? Osez le potager urbain. Osez la décoration autrement.
Le potager sur balcon ou terrasse, dit « potager urbain« , apportera une touche de fraîcheur et de nature chez vous et vous donnera certainement de quoi relever fièrement vos plats, grâce à des aromates et légumes frais « maison », que vous aurez eu le plaisir de faire pousser vous-même.

Voici quelques conseils pour bien aménager votre potager sur votre terrasse.

L’aménagement de l’espace pour accueillir un potager

L’espace que vous disposez sur votre balcon ou terrasse, déterminera la quantité et les types de plantes ou légumes que vous pourrez cultiver.

  • Pour les petites surfaces par exemple, vous pourrez opter facilement pour les plantes aromatiques comme la menthe, le thym, la ciboulette, le basilic, l’aneth, le romarin, etc., qui ne demandent que très peu d’espace.
  • En revanche, plus votre espace est grand (terrasse), plus vous pourrez semer de plus gros légumes comme des betteraves, des tomates, des potirons, des haricots, de la salade, des oignons, des poireaux, etc.

Le mieux pour bien commencer et avoir un joli potager bien organisé, c’est de faire appel à un professionnel pour l’aménagement de l’espace. Cela vous permettra d’avoir un résultat propre et de bénéficier de conseils en matière de culture.

De plus, en vous faisant conseiller, vous saurez quel espace laisser à chaque plante en fonction de leur taille future, le type de bacs qu’il faut choisir et les plantes qu’il ne faut surtout pas associer.

Comment prendre soin d’un potager urbain ?

Premièrement en matière de jardinage, à chaque saison, sa plante !
Vous devez donc bien connaître la saison pour chaque plante et notamment assimiler quelques gestes simples pour les maintenir en forme. Certaines plantes ne résisteront pas aux températures hivernales ni à la chaleur, d’autres nécessiteront plus d’attention de votre part.

  • La plupart des plantes, fruits et légumes aiment le soleil qui leur apporte les vitamines nécessaires pour avoir du goût et des parfums. Un balcon exposé sud est donc l’idéal pour un joli potager. Pour les plantes plus réticentes au soleil comme les salades, il faudra simplement redoubler de vigilance en leur apporter un arrosage suffisant et pourquoi pas une protection contre le soleil.
  • Pour que votre potager fasse des envieux, il ne faudra veiller à nourrir les plantes en mélangeant votre terreau avec du fumier (compost) ou de l’engrais évidemment bio.
  • Pensez également à utiliser des pots ou bacs adaptés aux plantes. Certains contenants ne permettent pas aux racines de respirer correctement ou d’évacuer l’eau. Le contenant doit pouvoir apporter de l’oxygène aux plantes, tout en permettant l’évaporation du surplus d’eau. Si le bac n’est pas adapté, vos plantes pourriront par les racines, dans un terreau trop humide.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des professionnels sur notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation