Caractéristiques d’un balcon

Caractéristiques d’un balcon

A la différence des terrasses, le balcon peux se construire presque partout !

Les différentes caractéristiques d’un balcon pour mieux profiter d’un espace extérieur

Du temps où les terrasses et les pergolas n’étaient pas encore d’actualité, on a surtout misé sur les balcons. Un espace extérieur spécialement destiné pour s’aérer en pleine ville au début, ils deviennent aujourd’hui de véritables extensions de l’appartement ou de la maison, un espace extérieur où il fait bon de se détendre.

Découvrons ensemble les caractéristiques qui vous aideront certainement à opter pour le balcon qui vous conviendra et qui s’adaptera à votre maison.

Les différents matériaux pour la construction des balcons

Un élément d’architecture de plus en plus prisé pour la décoration de la façade d’un bâtiment ou d’une maison, le balcon offre non seulement un espace de détente, mais aussi une ouverture sur l’extérieur. Pour l’adapter parfaitement à votre façade cependant, il faut savoir choisir le matériau le plus adapté pour sa construction.

Si le bois est le plus souvent utilisé pour son atout esthétique et pour sa solidité, il peut servir pour la totalité de la construction, comme il pourra être utilisé pour le revêtement seulement. Il y a aussi les fibres de verre qui peuvent prendre différentes formes et styles pour des balcons accessibles à tous les goûts.

Par contre, en béton, il résiste mieux aux épreuves du temps et ne nécessite que peu d’entretien. La terre cuite et la pierre sont aussi des matériaux des plus solides très prisés pour des styles plus rustiques, alors que le PVC et l’aluminium sont surtout utilisés pour ceux qui désirent des balcons plus contemporains et stylés.

Quelques notions à savoir sur la construction des balcons

Un espace extérieur qui donne sur les pièces en façade, le balcon est généralement constitué d’une plateforme suspendue à la charpente du bâtiment avec des tirants ou maintenue par des piliers ou des colonnes.

On le retrouve habituellement à partir du deuxième étage d’un immeuble, c’est pourquoi il faut y ajouter des balustrades ou des garde-fous pour la sécurité, quel que soit le matériau utilisé pour sa construction. Une de ces plus importantes caractéristiques est d’ailleurs la grande possibilité de son aménagement pour en faire un espace extérieur doté d’un confort optimal.

Avec tous les styles et les différents types de constructions aujourd’hui disponibles, vous pourrez faire construire votre balcon par un expert qui saura vous conseiller sur les meilleurs choix pour un espace donnant sur l’extérieur où vous pourriez vous détendre tout en conservant une certaine intimité. N’hésitez pas à consulter l’annuaire pour dénicher facilement un professionnel de la construction qui pourra répondre à vos attentes et vos besoins en la matière.

Pour en savoir plus :

Articles en relation