Tout savoir sur la terrasse de jardin

Tout savoir sur la terrasse de jardin

Aménager une terrasse de jardin avec des matériaux durables sans pour autant négliger l’aspect esthétique, voilà de quoi passer des moments des plus agréables et de profiter souvent du beau temps !

Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieur pour obtenir des conseils judicieux et mettre en œuvre votre projet. Songez à poser les bonnes questions pour définir votre choix.

Le choix des bons matériaux

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour habiller une terrasse ou encore aménager une plage de piscine : pierre, dalles, béton, carrelage, bois composite ou exotique, etc. Il vous reste à déterminer ce qui correspondra le mieux à vos goûts et vos besoins !

Dans le but d’accorder encore plus de cachet à votre projet de terrasse de jardin, osez en mélangeant divers matériaux ! La pierre naturelle et des lames en bois composite consistent en un mélange des plus réussis. Pour une terrasse encore plus originale, pourquoi ne pas envisager d’installer un mur végétal ?

L’installation d’une terrasse doit également respecter les normes. Une construction durable, de même que l’ensemble des facteurs environnementaux, doivent être considérés dans le choix des matériaux.

Le côté esthétique

Quel style avez-vous en tête ? Pour un aspect plus traditionnel, optez pour des matériaux comme la pierre ou le bois. Du béton décoratif ou un bois composite conféreront un look moderne.

Dressez une liste d’éléments et d’accessoires incontournables dont vous aurez besoin pour votre terrasse de jardin, tels que treillis, bancs, table de repas et chaises, ou encore mobilier de salon de jardin, coussins bien moelleux, bains de soleil s’il y a lieu, éclairage, barbecue, cuisine d’extérieur, etc.

Ne perdez pas de vue les caractéristiques techniques !

Il importe de choisir un revêtement de sol qui réponde à plusieurs caractéristiques techniques, notamment une bonne résistance aux intempéries, le confort pour les pieds nus, l’entretien aisé, un risque amoindri de glissance, l’absence d’échardes, etc. Tous ces critères vous permettront de poser un choix éclairé : résistance, sécurité, glissance, difficulté de pose, prix.

Par exemple, quelques matériaux nécessitent d’être entretenus régulièrement, comme la pierre ou le bois, afin de maintenir leur résistance aux intempéries et conserver leur noblesse.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des experts qualifiés qui s’y connaissent en aménagement de terrasse, mobilier extérieur, etc.

Pour en savoir plus :

Articles en relation