Tout savoir sur la terrasse surélevée

Tout savoir sur la terrasse surélevée

Envie de prendre de la hauteur ? Parmi touts les types de terrasse, la surélevée est peut être fait pour vous ?

Présentation et construction d’une terrasse surélevée

Les terrasses se déclinent en différents modèles, de formes et de taille multiples. Mais le tout premier critère à prendre en compte est la hauteur de la construction par rapport au terrain. C’est ce qui différencie une terrasse de plain-pied d’une autre surélevée.

Définition d’une terrasse surélevée

Une terrasse est dite surélevée lorsqu’elle est à plus de 60 centimètres du sol. Il y a donc une emprise au sol, qui devra obligatoirement être prise en compte lors des démarches administratives en vue de sa construction.

Les avantages d’une terrasse surélevée

La construction d’un tel équipement est intéressant à plusieurs égards. Il permet de prolonger l’espace des pièces à vivre vers l’extérieur, avec une zone agréable et facile d’accès, mais aussi de profiter de son terrain d’une manière innovante, d’avoir une vue différente sur le jardin bordant la maison. Il constitue en outre un espace pour installer un barbecue ou un salon de jardin. Enfin, c’est une solution parfaite lorsque le terrain est accidenté ou en pente.

Préparer la construction d’une terrasse surélevée

Pour préparer le projet de construction de cette terrasse, il faudra prendre en compte :

  • la surface, dont dépendent les formalités administratives à accomplir (de l’absence de déclaration à l’obtention d’un permis de construire en passant par la déclaration préalable), et qui est également fonction de l’usage souhaité;
  • la hauteur : il faut absolument éviter de créer un décalage avec le niveau intérieur de l’habitation, pour qu’elle soit réellement dans le prolongement même de celle-ci, ce qui est nettement plus agréable et fonctionnel;
  • la forme : elle peut être rectangulaire ou plus élaborée, tout dépend du budget dont on dispose pour cette construction.

Les deux systèmes de construction existants

La terrasse surélevée peut être réalisée en maçonnerie ou en ossature bois.

  • La maçonnerie est un système lourd, mais qui donne plus de liberté dans le choix du revêtement de sol ; elle est obligatoire si ce-dernier sera un revêtement à sceller comme du carrelage, de la brique ou de la pierre. C’est une construction durable dans le temps, mais qui nécessite un chantier assez long et un grand niveau de technicité;
  • L’ossature bois est un système de construction plus léger, rapide à mettre en œuvre, idéal en cas de terrain accidenté.

Si vous êtes tenté par une terrasse surélevée chez vous, un professionnel dont vous pourrez trouver les coordonnées dans l’annuaire du site vous conseillera et la réalisera de manière optimale.

Pour en savoir plus :

Articles en relation