Une terrasse près de sa piscine

piscine et terrasse

Posséder une piscine est déjà un réel bonheur mais si elle est de plus aménagée avec une terrasse autour pour pouvoir en profiter au maximum, c’est encore mieux ! Une plage piscine a de nombreux avantages et peut être réalisée à l’aide de plusieurs matériaux. Plus d’explications ci-dessous.

Les avantages d’une terrasse près de la piscine

Installer une terrasse près de son bassin peut être intéressant pour les raisons suivantes:

  • Un espace de détente
  • Une circulation autour du bassin facilitée
  • Un atout esthétique indéniable

Vous pouvez installer un transat sur votre terrasse-piscine et faire bronzette après la baignade. C’est un endroit idéal pour le farniente !
Une terrasse près de la piscine permet de sortir de l’eau sans avoir à marcher dans l’herbe ou sur les graviers. Mettez un matériau antidérapant pour pouvoir vous promener autour du bassin en toute sécurité ! C’est aussi très pratique pour surveiller les enfants qui jouent dans l’eau.
Vous pouvez choisir pour votre plage-piscine un matériau qui s’adapte parfaitement à votre maison ou votre jardin et qui apportera une touche de raffinement.

Quel matériau pour une terrasse-piscine ?

Plusieurs matériaux de construction sont disponibles pour une plage-piscine:

  • Le bois
  • Le béton
  • La pierre

Le bois est la matériau le plus utilisé. Il en existe de nombreuses variétés, composite, exotique, européen, et il apporte une note esthétique au bassin. De plus, il est confortable, sèche vite, et on en trouve pour tous les budgets.
Si vous penchez plutôt pour le côté moderne, installez près de la piscine une terrasse en béton. Il aura l’avantage de bien résister aux aléas du temps. Évitez par contre une dalle en béton lisse et privilégiez du béton sablé qui aura un effet antidérapant et préviendra les risques de chute.
La pierre donnera un aspect brut et authentique à votre terrasse-piscine. Choisissez-bien la forme des différents petits rochers pour que la plage puisse être empruntée en toute sécurité.

Les dimensions d’une terrasse-piscine

S’il s’agit juste d’apporter une note design autour de la piscine, une terrasse d’environ 50 cm sera amplement suffisante, du moment qu’elle entoure le bassin.
Si vous voulez un espace pour circuler, choisissez une terrasse d’environ 1.20 mètres de largeur. Vous aurez ainsi assez de place pour marcher à deux côte à côte. Veillez à ce que la petite plage fasse également le tour du bassin.
Pour un espace détente afin de bronzer en toute liberté, prévoyez au minimum un espace de 2.5 mètres de largeur pour pouvoir installer des transats face à l’eau.
Enfin, si vous voulez mettre un salon de jardin pour manger, une plage de piscine d’au moins 4 mètres de large est nécessaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation