Peut-on construire une terrasse sur 2 niveaux ?

Peut-on construire une terrasse sur 2 niveaux ?

Décaisser pour créer des niveaux

La construction de votre maison se termine et vous passez à l’étape de la terrasse, mais votre terrain est en pente ? Ce qui peut paraître comme un problème, s’annonce plutôt comme l’opportunité de construire une terrasse sur 2 niveaux.

Une réalisation parfaitement possible. Il suffit de faire préparer le terrain par un terrassier. Ce professionnel dispose d’engins et de la technique consistant à configurer votre future terrasse. Vous pouvez même lui demander de prévoir un bassin d’agrément ou un couloir de nage, notamment. Quoi qu’il en soit, obtenir deux niveaux passe par un travail de décaissement du terrain.

Une terrasse sur 2 niveaux pour quoi faire ?

S’il est un espace extérieur qui ne manque pas de charme, c’est bien la terrasse sur 2 niveaux. Elle peut se présenter sous différentes formes :

  • un premier palier équipé d’un coin repas et un second dédié à la détente ;
  • un plain-pied spécial bain de soleil accédant à une piscine en léger contrebas.

Les possibilités d’aménagement d’une terrasse sur 2 niveaux sont vastes. Faites le point sur vos besoins, en fonction, par exemple, de la composition de la famille. Prévoyez, notamment :

  • une zone réservée aux jeux des enfants ;
  • ou encore un coin barbecue ;
  • une bordure plantée de plantes aromatiques, aussi utiles que décoratives.

Des étapes indispensables

C’est décidé, vous aurez une terrasse sur 2 niveaux ! Il faut maintenant procéder par étapes. Et la première question à vous poser est : « Dois-je demander un permis de construire ? » Ce sera, en effet, le cas si votre projet fait plus de 20 mètres carrés.

Une déclaration préalable de travaux sera nécessaire pour une terrasse surélevée d’une surface située entre 5 et 20 m2. Aucune autorisation ne vous est imposée si votre terrasse est construite de plain-pied sans dépasser les 20 mètres carrés. Puis :

  • choisissez les matériaux, tels que le bois, le composite, une dalle de béton carrelée ou recouverte de pierre naturelle ;
  • établissez votre budget, demandez des devis aux artisans.

Ces professionnels sont aptes à vous conseiller et vous proposer les matériaux de finition parfaitement adaptés à votre projet, mais aussi le besoin en lit de sable. Il vous confirmeront la faisabilité de votre souhait de ne pas abattre un vénérable arbre centenaire et de l’inclure dans l’un des niveaux de votre terrasse.

Pour en savoir plus :

Articles en relation